Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

📒 ❤️ Week-end en famille sur la Dolce Via

Marc, vaillant Nivolas Cyclo, nous raconte son week-end en famille sur la Dolce Via. Une magnifique expérience pour les enfants et les parents !

Nous avons profité du long week-end du 8 mai pour réaliser une sortie familiale à vélo (avec deux enfants de 5 ans). Pour ce séjour, il nous fallait suffisamment d'animations pour les enfants et un tracé à leur portée. La Dolce Via, ancienne ligne de chemin de fer, présente des pentes ne dépassant pas 3% et est souvent aménagée en stabilisé. 

Notre choix s’est porté sur la Dolce Via avec un départ en train à vapeur. Nous avons choisi de découper le parcours en plusieurs étapes : 

Jour 1 :

• Saint-Jean-de-Muzols - Lamastre, en train à vapeur : le Mastrou

• Lamastre - Les Nonnières, 12 km en montée à 3%

Jour 2 :

• Lamastre - Le Cheylard - Beauvène, 27 km en descente

Jour 3 :

• Beauvène - Les Ollières-sur-Eyrieux, 20 km en descente

Jour 4 :

• Les Ollières-sur-Eyrieux - La Voulte-sur-Rhône, 18 km en descente (pour les enfants) et 68 km pour le papa afin de récupérer la voiture laissée sur le parking de la gare.

Une fois la voiture laissée sur le parking gratuit de la gare, la magie du train à vapeur opère rapidement : ça fume blanc, ça fume noir, ça sent le charbon... Notre train partant à 10h15, nous voyons celui de 10h00 s'éloigner. Le temps de charger les vélos dans le wagon dédié et de trouver le nôtre, indiqué "aller simple" ! (Nous retrouverons au long de notre parcours les personnes présentes dans le wagon, car nous faisons tous grosso modo le même itinéraire.) 

Notre train est tracté par une locomotive diesel, d'un autre âge et bien restaurée. Les voitures voyageurs sont équipées de banquettes en bois restaurées, comme à l'époque... La montée durera près de 2 heures le long du Doux. À la gare de Lamastre, une grande aire de jeux pour enfants en herbe nous permettra de faire notre pique-nique et une petite sieste. 

Nous levons le camp vers 15h00, car même si la distance n'est pas grande, c'est la sortie la plus dure avec 10 km à 3% qui nous attend. Assez rapidement, les enfants râlent. J'ai Marius sur le Follow-me et maman tire Lucile dans la remorque. 

L'arrivée aux Nonnières se fait par un petit chemin très escarpé, obligeant à mettre le pied-à-terre et à pousser. Heureusement, les enfants, pleins de force, nous donnent un bon coup de main. 

Nous avons mangé et dormi au gîte "L'Art des Chemins". L'affluence n'étant pas encore très forte, nous serons les seuls dans notre gîte. Le repas du soir et le petit déjeuner seront pris au restaurant dans une ambiance conviviale. 

Le deuxième jour est la journée la plus longue de roulage, en passant par Le Cheylard pour prendre à manger. Première chute, en ville, de Lucile, rien de grave. Nous prendrons le repas sur un ponton de pêche dans un joli cadre. 

La pluie arrive en milieu d'après-midi, les enfants sont installés dans la remorque et j'ai un vélo sur le Follow-me. Nous sortirons de la Dolce Via pour rejoindre Beauvène à 3 km. La Dolce Via longeant les gorges de l'Eyrieux, dès que l'on s'aventure sur la route, il y a rapidement du dénivelé. Nous aurons donc une belle montée pour rejoindre notre hôtel, "L'Étape Dumas". Avec un accueil hospitalier, nous avons pris un copieux et bon repas le soir. 

Après une bonne nuit et un petit déjeuner qui nous a aussi bien remplis le ventre, nous partons pour Les Ollières-sur-Eyrieux. La Dolce Via est toujours aussi sympa, le long de l'Eyrieux. Les enfants (et les parents) sont toujours en forme. 

Nous arrivons aux Ollières-sur-Eyrieux pour l'heure du repas. Il y a des snacks, mais nous préférons un sandwich et descendons à la boulangerie au centre du village. Le temps que l'accueil du camping ouvre, pour récupérer notre Thome et coucher les enfants pour la sieste. Le camping disposant d'une pataugeoire, nous avons fait profiter les enfants en fin d'après-midi, une fois l'eau réchauffée ! 

Le restaurant du camping fut une belle découverte avec une bonne cuisine. 

Le dernier jour de notre périple est là, et des orages sont prévus pour le milieu d'après-midi. Le plan est donc de nous séparer : maman avec les enfants descend doucement la Dolce Via et je file récupérer la voiture pour revenir les chercher. La difficulté sera de trouver à manger, peu de boulangeries sont ouvertes le dimanche le long de la piste cyclable. Je sais que les enfants et maman ont finalement pris du jambon, des chips et d'autres trucs (le meilleur repas !) au Vival de Saint-Laurent-du-Pape. 

Pour ma part, après avoir remonté la ViaRhôna, j'ai trouvé une boulangerie à Tournon-sur-Rhône. 

Je vais finalement récupérer la petite famille vers 14h30 à La Voulte-sur-Rhône, juste avant les orages. 

Au final, nous avons pu tester dans un cadre sympas la configuration remorque plus Follow-me pour préparer le voyage de cet été. Les enfants ont bien pédalé, sans jamais dépasser 16 km par jour à 7 km/h. 

 

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

DOMMERDICH Marc