Michel, Didier, Jean-Louis, Alexis, Aurélien et Eric - un ami de Jean Louis - se donnent rendez-vous au foyer pour une sortie de 35Km et 600m D+
La météo du samedi devait être pluvieuse mais finalement ce sera un beau soleil et une température autour de 20° qui seront au rendez vous. Les VTTistes ne s'y trompent pas et les inscriptions se font le vendredi soir, une fois les prévisions météo fiabilisées.
Le parcours initialement prévu devait faire 55Km et 1000m de D+ mais ce parcours était un peu trop ambitieux, surtout pour les membres roulant sans assistance électrique.
Le choix se porte sur une trace plus courte avec moins de dénivelé mais comportant des tronçons techniques (Michel voulait travailler le pilotage).
Jean Louis emmène un ami Chtit qui vient souvent vers chez nous pour faire une sortie découverte. Alexis est de retour en VTT pour se reposer un peu après avoir reconnu les 300Km du BRM la semaine d'avant.
Nous partons en direction des Eparres avec LA montée qui arrive à essouffler les pilotes en VAE (D'après Alexis c'est une descente, ceci explique cela) au lieu dit Les Blaches.
Nos deux courageux pilotes qui montent à la force des jambes arrivent en haut et prennent un pause bien méritée.
Nous repartons et après un peu de plat, une belle descente technique qui rejoint la route des Eparres nous attend avec des petites marches, des racines le tout bien humidifié par la pluie de la semaine. J'en profite pour dégonfler un peu mes pneus qui glissent sur les cailloux et Michel perfectionne son pilotage et descend comme un chef.
Après 100m de goudrons, nous reprenons un chemin assez raide sur le début qui remonte sur Tramolé.
Arrivé au premier étang, quelqu'un demande quel est le nom de l'étang et devant notre ignorance, Jean Louis lance "L'étang d'y aller", s'ensuit une belle discussion sur la Chartreuse avec des idées de randonnées avec dégustation à l'arrivée.
Entre de deuxième et le 3e étang, la question du nom de l'étang revient et là c'est le drame, la suite du tour de l'étang est essentiellement composée d'un concours de jeux de mots autour de "étang", qui aurait beaucoup plu à notre président, concours qui continuera sur le groupe WhatsApp après la randonnée.
Une petite pause au bout de l'étang pour profiter du paysage et prendre une photo du groupe. Retour via Culin - Meyrié - PlanBourgoin avec une descente à Ruffieu, un passage sous la voie ferrée et sous la départementale pour rentrer via Boussieu
A l'arrivée une petite négociation sur le dénivelé effectué ... mon outil me calculait 530m, les GPS ont relevé 100m de plus
Au final nous sommes arrivés dans les temps, même si personne n'a glissé dans l'étang, n'en déplaise à Bob Morane, le seul vrai héro de tout l'étang (ou les temps ? à force on s'y perd).