Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

👏 👍 Longue distance : 5 Nivolas Cyclo en reconnaissance du BRM 300km que nous organisons le 26 Avril 2025

Notre club, Nivolas-Cyclo, organise un Brevet des Randonneurs Mondiaux le Samedi 26 Avril 2025. Le départ est fixé à 4H00 du matin.

 

Dans notre soucis de vouloir que tout soit aux petits oignons, nous avons organisé une reconnaissance de ce BRM, dans les mêmes conditions, à savoir départ ce Samedi 12 Avril à 4h00 du matin.

Sont présents dans l'aventure :

  • Jean-François qui nous rejoint à Tramolé
  • Alexis, celui qui avait les yeux qui brillent quand on lui parlait longue distance avant son adhésion en Septembre dernier.
  • Patrick C, la force tranquille.
  • Marc D, qui n'hésite jamais quand c'est long,
  • et moi même Christophe, le seul qui a de l'expérience sur cette distance.

4h00, nous nous élançons. Il faut savoir que les routes empruntées seront les mêmes que le 200km jusqu'à Auberives en Royans. Et si vous n'avez jamais roulé de nuit à vélo, la visibilité est transformée. Dans les montées, ça ne gêne pas trop, mais dans les descentes, il faut être très prudents. 

La lune nous accompagne dans nos premiers kilomètres, et à 4h30 on récupère Jean-François à Tramolé.

Les kilomètres défilent en même temps que les bosses. Nos GPS Garmin en recensent 19 🤣en oubliant les premières. Faites le calcul, ça fait plus d'une bosse tout les 20 kilomètres.

Le Col des Crozes est passé de Nuit (au dessus de La côte St André), et l'intérêt de l'heure de passage réside dans le fait que la route de Lyon est déserte. Sardieu, Marcilloles, Thodure, la traversée du camp militaire des Chambarans, le Grand Serre et nous voici à Hauterives, lieu où vous pouvez visiter le Palais du facteur Cheval.

Un coup de faux plat descendant plus loin, nous pointant à 7h12 à La Motte de Galaure, km 62

Chacun se ravitaille et Alexis déguste un éclair au chocolat😀. Il n'y a pas de mal à se faire du bien.

On repars direction Claveyson, et à Bren, on est obliger de bâcher car la pluie s'invite sur notre balade. Elle ne durera que 30' puis viendra le temps du soleil.

Km 90 nous passons avec émotion sur le lieu de l'accident qui a eu lieu la semaine dernière et filons sur Alixan. S'en suit la sempiternelle longue ligne droite qui monte à Barbières... Toujours aussi usante.

Le pointage à Barbières s'effectue à 9h45 (km 105), et nous en profitons pour faire le plein d'eau à l'église et nous restaurer. En repartant, nous revenons à un paysage plus sympa : Rechefort Sansom, Beauregard-Baret, Hostun St Nazaire en Royans et Auberives en Royans. Contrairement au 200km, dans Auberives, nous prenons sur la gauche pour éviter la route qui emmène à l'entrée de Pont en Royans... Je pense que les participants apprécieront 😂.

A partir de St Romans, on va jouer à éviter la D1532...

On commence par descendre sur la route du port pour remonter à l'entrée de St Pierre de Cherennes... Ca pique un peu. Mais les routes sont sympas. Ensuite on redescend pour aller chercher la D22a pour éviter la D1532 jusqu'au Rivier. Par chance, le bout de D1532 que nous empruntons n'est pas très circulant du fait de la coupure de celle ci après Rovon.

Voilà, nous sommes à St Gervais. Nous en profitons pour utiliser le WC équipé d'un point d'au à côté de la maison de la Drevenne. La pause s'impose. On a maintenant 20km de voie verte devant nous jusqu'à l'entrée de Voreppe.

Une des participantes à notre BRM 200, nous a dit : "Le col de la Placette au kilomètre 182... ça va faire mal"... Et bien, je confirme. Bon la route est passante mais nous avons une bande cyclable qui est à peu près respectée. Depuis Voreppe, ce col c'est 5.40km et 347m de dénivellation, soit un pourcentage moyen de 6.43% avec des points à 8.5%.

 

Et bien, je confirme... Même s'il ne m'étais pas inconnu, l'ayant déjà passé dans ce sens au départ de BRM, là j'ai carrément explosé. Alexis et Patrick on fait le show, Jean-François un peu aussi. Marc est monté à son rythme, et moi j'en ai fait beaucoup à pieds. A peine 180km, pas de jambes, des crampes... Mais on, le plus important est d'être toujours ensemble au départ de contrôle numéro 3. Mon pointange à 14h40 permet d'avoir encore près d'une heure trente d'avance sur les délais.

PS : à Voreppe dans le rond point qui marque le début du col, il y a des toilettes publiques, si nécessaire...

Si on croyait que c'était fini en descendant sur St Laurent du pont, on se trompait. Mais auparavant, un arrêt à la Halle de St Joseph de Rivière pour remplir les bidons. Et les bosses reprennent... Entre deux Guiers, les Echelles, On vient de passer les 200km...

Dullin, km 215 où l'on peut refaire le plein d'eau... J'ai vraiment du mal à avancer dans les bosses à plus de 7%...

Ouf, nous arrivons au Col du Banchet, où nous allons plonger sur St Genix sur Guiers. Un arrêt dans un café pour se désaltérer et on repars. La suite devrait être un peu plus plate... lol.

Pontage à St Victor de Morestel (km 248) à 19h00... 1h32 d'avance sur la fermeture du contrôle. On en profite pour saluer Antoine qui nous attend sur le bord de la route. L'enchainement des petites bosses font mal et ce n'est pas fini.. Les visages sont fatigués. On compte les uns sur les autres... Ma technique... Se dire qu'il reste 10km... puis encore 10km.

L'enchainement Sermérieu, Salagnon (Village), Trept n'est pas piqué des vers.. Les bossent s'enchainent, même si elles ne sont pas très longues, mais j'avoue que voir apparaitre, 3km, 141m de dénivelé, me casse un peu le moral.. Et quand on arrive à Trept, un bout de D517 qui descend globalement, c'est la montée sur Moras. 5km de plus à grimper, mais honnêtement seuls les 2 premiers kilomètres sont compliqués. Surtout après 275km de randonnée.

21h32, nous atteignons Veyssilieu lieu du dernière contrôle avant l'arrivée. Soit 1h30 avant sa fermeture...Il reste une dernière bosse. Et sincèrement je l'ai trouvée terrible. Elle nous permet de rejoindre St Marcel Bel Accueil par une petite route. Même si elle ne fait que 1.7km, elle fait très très mal aux jambes.

Voilà, on est en haut de la dernière bosse. Il reste à rentrer sans casse. St Marcel Bel accueil, l'isle d'Abeau, la voie verte de la Bourbe jusqu'à Bourgoin et nous arrivons à 23h09 à Nivolas Vermelle après 307km, soit 51m d'avance sur l'horaire max.

Un très très grand bravo à nous 5. Nous sommes restés soudés comme jamais, nous nous sommes attendus, nous nous sommes entendus. Pour 4 d'entre nous ce 300 est un record absolus. Alors, même si hier nous sommes arrivés occis, nous sommes fiers de notre réussite. Et nous vous confirmons que le parcours est très beau. Reste à vous de l'essayer le 26 Avril.

Voici ce qui vous attendra.

https://www.openrunner.com/route-details/18808619

En savoir plus sur l'auteur

BOURNAC Christophe

Staff (LONGUES-DISTANCES)