Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Les sorties du groupe VTT

Samedi 1er Février 2025
Dimanche 2 Février 2025

Le groupe VTT est dynamique. Ce n'est pas une mais 2 sorties qui ont eu lieu ce week-end.

 

L'objectif des mois qui viennent est d'essayer de repérer les circuits de notre futur rallye en Octobre prochain. Il y aura 3 distances proposées : 20 / 35 et 50km avec environ 400 / 700 et 1000m de dénivelé.

Ce week-end la proposition permettait de tester le petit et le moyen circuit.

Pour des raisons de timing, Didier et Eric, deux costauds, ont préféré sortir Samedi matin, avec un rendez-vous à 9h au foyer municipal.

 

Comme le suggère leur habillement, il ne fait pas chaud au départ, et la fraîcheur subsistera tout au long de la sortie.

 

A un moment, quelque part sur les hauteurs, le soleil semble vouloir faire son apparition... Mais non...  Ils ne le verront pas plus que cela.

  

Nous retrouvons nos deux warriors alors que nous nous préparons à partir pour la sortie route. Didier, qui roule en musculaire, est frigorifié et rincé. Eric, lui n'est que frigorifié... A priori le parcours leur a plu... C'est donc un bon point pour cette proposition.

 

Dimanche 2 février : jour de la chandeleur, et pour mériter les crêpes, Gwenola (qui a roulé hier en route), Alain, Christophe L., Jean-François, Philippe, et Christophe sont présents au rendez vous du départ à 9h30

Objectif : tester le "petit circuit", qui pourrait être un circuit famille. Donc un circuit sans difficulté technique.

Et comme pour Gwenola, c'est une première à VTT, j'ai vraiment à coeur que cette première soit une réussite. Nous descendons la rue du Vernay pour aller chercher le chemin des captages, le long de l'autoroute et du ruisseau du Vernay. La bonne idée aurait été de s'y rendre par la route beaucoup moins passante, passant devant le Glam's.

Sur ce début de circuit, les 6 premiers kilomètres sont en chemin roulant et assez plat. Les familles et randonneur(se)s y trouveront leur compte.

 

 

A la fin du chemin des captages, nous reprenons la route de Coiranne à Sérézin pendant quelques centaines de mètres.

 

Juste le temps de longer, par la gauche, la voie ferrée. Aujourd'hui le terrain est gras et glissant, et ça roule trop vite (?) pour Alain, qui en VTT musculaire et du haut des ses nombreuses années d'expérience à vélo préfère nous quitter au bout de la voie ferrée. Dommage car nous aurions tout fait pour qu'il puisse rouler jusqu'au bout avec nous. Néanmoins, nous le retrouverons à l'arrivée au même moment que nous terminerons la sortie.

Alors que le début du parcours était plat, nous avons droit à la première difficulté, à savoir le chemin de la poudrière. Gwenola peine à y trouver son rythme. Le VTT étant nouveau pour elle, les efforts sont vraiment différents à ceux fournis sur la route.

Le groupe néanmoins, l'attend en haut du chemin de la poudrière, et je lui rappelle qu'elle peut dire stop à tout moment... Qu'elle ne sera pas laissée seule. Malgré tout, j'ai confiance en notre parcours et surtout, je pense savoir que Gwenola est une battante. Elle ira jusqu'au bout du parcours. J'explique aussi que nous allons avoir encore une belle montée par le chemin qui mène à la Vignolle, puis que le profil sera plus favorable.

Et effectivement, la grimpée par le chemin qui mène à la Vignolle, défoncé par le pluie est un peu dur mais arrivé à l'asphalte, ça va mieux. Nous passons ensuite devant Quinsonnas, et prenons la direction de Fichaillon. Le chemin est en faux plat descendant et on voit que ça va mieux pour tout le monde..

 

Ca va se compliquer un peu en longeant le ruisseau de Gadizeu.

Sur un kilomètre, la boue est pas mal présente puis le terrain s'assèche. Au Charnier, direction Succieu, puis un petit chemin inconnu de mes soins permettant de rejoindre le hameau de Bégot. Nous en avons fini ou presque pour la grimpette. Il nous faut nous laisser glisser jusqu'à Maillet puis la N85. Pour éviter les 2 derniers kilomètres sur cette route passante, nous prenons à gauche le chemin des Bottes pour rentrer sur Nivolas.

 

Vu les sourires des participants, on se dit que cette expérience a été plutôt réussie... 

 

Tellement réussie que Christophe L, n'ayant sans doute pas appuyé assez sur les pédales pendant la sortie, casse sa pédale juste avant d'arriver chez lui. Comme quoi son adhésion récente à Nivolas Cyclo lui a déjà fait acquérir de la force 😁

Gageons aussi que cette sortie aura conforté Philippe dans sa réflexion et qu'il aura envie de rejoindre le club prochainement.

Si vous voulez, vous aussi, vous essayer sur un des parcours :

Dans cet article