đ La Maubelanne est annulĂ©e mais Nivolas Cyclo en plein rĂȘve
Le Nivolas Cyclo compte maintenant 32 Adhérents ! Ce dimanche , 15 Cyclotes et cyclos présents au départ.
Cette semaine nous avons appris des bonnes et des moins bonnes nouvelles.Â
CÎté moins bonnes nouvelles : Nous avions décidé de nous rendre à la Maubelanne. Malheureusement, dans la semaine, nous apprenons que toute l'organisation dej Maubec tombe à l'eau (sans jeu de mot sur la météo). Les raisons ne sont pas trÚs claires, mais ce qui est sûr c'est que la randonnée est annulée. Dommage pour les organisateurs qui y investissent un temps certain.
CÎté bonnes nouvelles : Nivolas Cyclo s'agrandit :
- Mardi, c'est Didier qui devient le 30° adhérent de Nivolas Cyclo. Record de 1997 égalé (record sous la forme actuelle de Nivolas Cyclo).
- Samedi, c'est Philippe qui devient le 31° adhĂ©rent de Nivolas Cyclo.Â
- Dimanche, c'est Bertrand qui devient le 32° adhérent de Nivolas Cyclo.
Soyons humbles en nous rappelant que le club a failli disparaitre en 2021 oĂč il comptait plus que 4 adhĂ©rents. Mais satisfaisons-nous du travail effectuĂ© par chacun des membres dans l'accueil de son prochain. Si nous fĂ»mes 10 fin 2022, 19 fin 2023, nous sommes maintenant 32. Rien n'est gagnĂ©, le plus dur commence sans doute, mais la voie est tracĂ©e. Nous continuerons Ă appliquer notre devise "On part ensemble, on rentre ensemble".Â
Rappelons nous que "Le cyclotourisme peut se pratiquer seul ou en groupe. Le fait de rouler en groupe, ne fonctionne bien que s'il y a un esprit de groupe, de solidarité, un sentiment d'appartenance à une équipe. Il faut réunir la somme des différents tempéraments, des qualités et des défauts des membres dont le groupe est composé. ConcrÚtement, on y trouve d'abord ce qu'on y apporte." (source Miramas Cyclotourisme).
Bref, aprÚs cette longue entrée en matiÚre, ce n'est pas sans surprise que nous sommes.... 14 au départ :
- Alexis ==> 4° sortie en 3 semaine pour notre 28° Adhérent.
- BernardÂ
- Christophe
- David ==> qui revient de vacances et va s'engager sur le parcours long.
- DominiqueÂ
- Franck
- GwenolaÂ
- Jacques
- Jean-François ==> vient découvrir le fait de rouler en club
- Jean-Louis ==> notre baron préféré que nous sommes heureux de revoir.
- José
- Marc
- Michel ==> heureux de le revoir pour une deuxiÚme fois en 3 semaines parce que la santé revient
- Patrick
et Jean-Luc nous rejoindra au pied de la montĂ©e de Maubec. Nous sommes donc 15 Ă effectuer cette balade. Certes, tous ne sont pas Nivolas Cyclo, mais leur Ă©tat d'esprit est tellement bon qu'on les accueille volontiers. Et puis pour Jacques, Gwenola, et Jean-François dont c'est la premiĂšre aujourd'hui, ce sera peut ĂȘtre pour bientĂŽt.
Ensuite, cÎté parcours ? Ben la Maubelanne a été annulée ? Ils avaient prévu de beaux parcours ? Il aurait été dommage de ne pas les utiliser. Nous allons donc juste chercher à s'inspirer grandement des parcours de la Maubelanne mais en partant de Nivolas-Vermelle.
8h45 (au lieu de 8h30), nous nous mettons en route. Un dĂ©but de parcours tout en descente de Nivolas vers Boussieu, puis le centre de Bourgoin-Jallieu. Nous tournons Ă gauche au niveau de la Halle Paysanne, retrouvons donc Jean-Luc qui nous attend et attaquons la cĂŽte de Maubec. 3.6km Ă grimper avec 210m de dĂ©nivelĂ©. Cela permet de s'Ă©chauffer et de "faire les groupes". L'important Ă©tant que les plus rapides attendent les moins rapides en haut des bosses. C'est ce qui se fait. On dĂ©tecte bien la diffĂ©rence de forme (voire de formesđ) entre les uns et les autres. Mais nous arrivons au final Ă Maubec en nous retrouvons tous, et continuons vers ChĂšzeneuve. C'est dans cette localitĂ© que nous dĂ©cidons de "faire les groupes". En effet, si le parcours court n'est pas trĂšs bosselĂ© (si si je t'assure Jacques đ€Ł), le parcours long n'est pas si facile que cela (85km / 1200m de dĂ©nivelĂ©). Il faut donc que le groupe du long puisse rouler Ă sa main. Ce groupe sera composĂ© de Alexis, Bernard, JosĂ©, Franck et Patrick. Au moment oĂč nous nous sĂ©parons, je pense que l'on peut rentrer tous ensemble... Le parcours en dĂ©cidera autrement.
Pour les 10 autres cyclo(te)s dont votre serviteur, il est proposĂ© de faire 2 groupes. Un groupe court (rapide) composĂ© de Michel, Marc, David, Jean-Louis, Jean-Luc, et un groupe court (moins rapide), composĂ© de Gwenola, Jacques, Jean-François, Dominique et Christophe. Le principe Ă©tant que tant que l'on est ensemble on roule ensemble mais si le premier groupe se dĂ©tache il continue Ă sa vitesse. Dans chaque groupe (mĂȘme dans le groupe long), il y a un responsable dont la tĂąche est de vĂ©rifier que la cohĂ©rence du groupe n'est pas altĂ©rĂ©e et que tout le monde rentre bien Ă bon port.
AprÚs que groupe long soit parti devant, nous profitons du plat. Jacques et Gwenola, un peu moins habitués aux bosses, en profitent pour respirer un peu. Jean-François, lui, sur son vélo qu'il s'est fabriqué, roule vraiment tranquillement au rythme du groupe.
Et de ChĂšzeneuve Ă juste aprĂšs Beauvoir de Marc nous bĂ©nĂ©ficions d'un grand faux plat descendant.Â
Les 2 groupes roulent de concert sur les petites routes de nos amis du VĂ©lo Club de Charantonnay.
Et c'est à Bois Chanron que Christophe, trop sûr de lui, fait faire une erreur de navigation au groupe... Pas grave l'erreur mais qui va faire passer une belle bosse en longeant la voie ferrée. Nous nous attendons en haut de la bosse et Michel reprend le contrÎle des opérations, en nous guidant jusqu'à Meyssiez. Si la partie ChÚzeneuve à Beauvoir de Marc était en faux plat descendant, la partie entre Meyssiez et St Jean de Bournay est en faux plat montant, et c'est sur cette partie que s'effectue naturellement la scission entre les 2 groupes court. Par contre, les 2 groupes profitent de ces petites routes à l'écart de la trÚs passante Route de Vienne.
Nous innovons (grùce aux parcours tracés par Maubec), en nous rendant à Artas depuis St Jean de Bournay par une petite route qui passe à droite du cimetiÚre et qui évite la route passante. Nous profitons du calme bucolique pour pédaler en paix.
C'est ainsi que le groupe court "plus lent" arrive tranquillement à Artas, dans un bel esprit de corps. Il va y avoir deux kilomÚtres plus passant sur la route qui mÚne à Bourgoin, mais comme nous avons décidé de passer par Crachier pour rentrer, cela ne pose pas de problÚme. Comme la semaine derniÚre, Jacques dont c'est la reprise à vélo a un peu de mal dans les bosses. Mais comme il se connait, il grimpe à son rythme, accompagné par les uns ou les autres.
2 petits kilomĂštres sur la bande cyclable de la route de Bourgoin et la derniĂšre bosse en direction de MeyriĂ© est en vue. Elle est avalĂ©e (presque) tranquillement par les uns et les autres. Il ne reste plus qu'Ă se laisser glisser jusqu'Ă Nivolas. Jacques rentre directement chez lui, Gwenola, elle tient Ă aller jusqu'au foyer avec Dominique, Jean-François et Christophe.Â
Nous apprenons que le premier groupe court est arrivĂ© il y a plusieurs minutes. Ils ont eu la gentillesse de prĂ©venir, ce qui laisse l'esprit tranquille Ă l'organisateur. Ce groupe nâa pas exactement suivi le parcours afin de rentrer plus rapidement sur Nivolas, des cyclos ayant des impĂ©ratifs familiaux.
Le groupe long arrivera 30' plus tard, les participants des deux groupes précédents n'ayant malheureusement pas pu attendre. Il semble que chacun ait pris beaucoup de plaisir à cette balade et c'est ce qui, à Nivolas Cyclo, nous fait le plus plaisir.
Entre l'arrivée du deuxiÚme et du troisiÚme groupe, nous avons eu le plaisir de croiser Claudio qui revenait d'une balade à pied (lui qui aime la chaleur a été effrayé par les 5° au départ), ainsi que Chantal et Alain qui eux, profitaient de la chaleur des rayons de ce soleil d'automne pour aller se balader à vélo.
Les parcours effectués ont été les suivants
Si vous voulez refaire le parcours :