Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

10 cyclotes et cyclos au départ de la sortie route

01 février 2025

Samedi 1er Février 2025

Samedi 1er Février 2025 : 10 cyclotes et cyclos se sont donnés rendez vous pour la sortie route.

Gwenola, Daniel, Antoine, Franck (du VCIDA qui a déjà roulé avec nous l'an passé), Jean-Louis C (notre baron bien aimé), Jacques, Patrick C., Alexis (le glouton du bitume), Marc et Christophe croisent Eric et Didier qui rentrent de la sortie VTT du samedi, et sont prêts à découvrir les circuits du jour.

Grosses pensées pour Michel qui ne peut toujours pas rouler du fait des suites de sa grippe... Courage ça va revenir...

Au programme, 2 circuits de 67 et 90km. En ce qui concerne le 90km, les recommandations d'avant balade sont : lumières et gilet jaune obligatoires, car compte-tenu du parcours, l'arrivée est prévue vers 18h30, donc de nuit. 

13h30 passé, nous partons ensemble avec un objectif de de séparer au km 20. Les groupes seront faits à ce moment là.

Les 2.5 premiers kilomètres sont toujours délicats car nous sommes obligés d'emprunter la D1085 jusqu'à la Combe les Eparres et le trafic automobile est important. Si une majorité de voitures se comporte de manière respectueuse, malheureusement une poignée d'imbéciles se supporte pas les vélos, et malgré le fait que nous roulions à droite en file indienne, nous rase en klaxonnant. Nous rappelons que nous partageons la route MAIS que nous n'avons pas de carrosserie pour nous protéger.

 

Petite pause à La combe les éparres pour attendre Gwenola et son Saint Bernard nommé Antoine, puis quelques kilomètres plus loin vers CULIN pour laisser souffler Gwenola et regonfler son pneu. Un petit rappel, en lien avec le début de l'article : quand nous nous arrêtons, pensons à nous mettre vraiment sur le bas côté afin de ne pas gêner la circulation automobile.

On comprendra avec le compte-rendu de Gwenola dans quelques instants que quelque chose ne tournait pas rond 😅

Tout le début du parcours s'effectue sur les routes qu'empruntera notre BRM 200 au début du mois d'avril. L'objectif est maintenant de rejoindre Commelles et la porte des Bonnevaux via la forêt de Bonnevaux.

Cette traversée de la forêt, avec à notre droites les étangs, est magnifique, sur des routes calmes et qui grimpent de manière régulière et modérée. Les plus rapides attendent le reste de la troupe en haut de la bosse. C'est à cet endroit que Jean-Louis, notre baron, nous indique faire demi-tour pour rentrer chez lui. Nous, nous attaquons prudemment la descente pour nous regrouper jusqu'à Commelles et à la séparation des parcours.

A Commelles, nous nous mettons sur une petite place et définissons les groupes : 

  • Gwenola, Antoine, Daniel et Franck seront sur le parcours "moyen"
  • Marc, Jacques, Patrick C, Alexis et Christophe sur le parcours long.

Gwenola nous propose e compte-rendu suivant de la balade de son groupe 

"

Après avoir fait le petit parcours de la journée, pris ma douche et enfilé 3 paires de chaussettes tellement j'avais les pieds frigorifiés, je vais vous faire un petit compte-rendu puisque Christophe m'a désignée pour vous le faire🤣. Tout d'abord le groupe s'est scindé en 2 ( au nombre de 5) pour les 90 km et  nous ( Franck, Daniel, Antoine et moi) pour les 67 km au niveau de la porte-de-bonnevaux. Là, nous filons en face direction bizones. Il faut savoir que depuis le départ de Nivolas, je n'étais pas dans mon assiette ( un truc bloqué dans l'estomac une envie de vomir quand je forçais dans les côtes) Bref, depuis le depart je suis dans le rouge au niveau cardio, je n'avançais pas dans les côtes ( comme d'hab vous me direz, j'avoue !). Et puis bizarrement un regain d'énergie... Mais non, c'était en fait Antoine qui s'est mis à  me pousser!  Il avait besoin de forcer pour travailler son cardio un peu plus, étant donné qu'il faisait le petit parcours, m'a-t-il dit. C'est vrai que ça aide! Mais en même temps, dès qu'il lâchait je devais redoubler d'efforts pour suivre Franck qui était devant moi et essayer de rester dans sa roue. Comme dit Antoine, il m'a obligé à sortir de ma zone de confort. A un moment, du côté de mottier je crois ( mes partenaires corrigeront si je me trompe) sur une très longue distance de faux plat, vers la fin,je n'avais plus de jus. J'ai dû leur demander une pause ,le temps de boire et manger une compote. Franck en profite pour faire la fameuse pause pipi des garçons. Daniel nous confie, que ça tire aussi physiquement pour lui ( peut-être pour me rassurer). On repart, de bon pied( ou plutôt de bon coup de pédale) . Antoine me pousse toujours dans les côtes. Il semblerait qu'à un moment on s'est trompé de trajectoire et nous avons pris un raccourci malgré nous.Franck nous quitte direction Biol pour rentrer chez lui ;et nous, on continue vers Saint Victor de Cessieu. Dernière côte à serezin de la tour( que je n'ai jamais monté aussi vite !) il est temps qu'on arrive ! Je ne sent plus mes orteils et Daniel ne sent plus ses doigts au travers des gants et commence à avoir du mal à changer ses vitesses. Et voilà ! Nous sommes tous les 3 rentrés sain et sauf... Et j'espère Franck aussi car pas de nouvelle depuis. Au final, nous avons parcouru 58 km au lieu de 67 km, 619m D+ ... Rendez-vous à la prochaine sortie et bonne fin de weekend à tous!

Et je conclue par un grand merci à Antoine pour son soutien, et merci à Franck et Daniel pour m'avoir gentiment attendue!

"

La solidarité n'est donc pas un vain mot à Nivolas Cyclo.

Sur cette image, on comprend pourquoi le groupe court n'a effectué que 57km...Petite erreur de parcours après Longchenal.

 

Du côté groupe long, nous abordons une partie facile du parcours puisque quasi en descente ou faux plat descendant, à l'exception de la montée sur le col des Crozes (au dessus de La Côte Saint André). Par des routes peu fréquentées, nous atteignons donc Marcilloles. C'est la fin du parcours commun avec le BRM 200 du moi d'Avril et nous avons parcours un tiers de notre parcours initial. Notre objectif est de rejoindre St Etienne de St Geoirs en empruntant de toutes petites routes propices à la balade.

 

 

Il parait que certains sont rouillés :-)

 

 

Nous traversons ainsi Viriville, puis une belle petite côte qui pique (la seule du parcours) avant St Pierre de Bressieux, et c'est ainsi que nous rejoignons, ce qui sera la route de fin du BRM 200 d'Avril, à savoir la route D318 qui descend du col de Toutes Aures.

Après St Etienne de St Geoirs, 10 kms un peu pénibles car en faux plat légèrement montant, et vent de face pour nous mener à La Frette puis le Grand Lemps. Nous revoilà dans un environnement calme. La montée sur Bizonnes s'effectue tranquillement, chacun à sa vitesse, et à Bizonnes nous effectuons un petit arrêt pour enfiler les gilets réflechissants pour ceux qui ne les avaient pas encore. La fin est une longue descente jusqu'à St Victor de Cessieu. 

Le groupe va se séparer : d'abord Patrick C, à proximité de Cessieu qui rentre directement, puis Alexis et Marc à l'entrée de Sérézin.

Jacques et Christophe rejoignent ensemble le point de départ et arrivent à 18h10, les pieds un peu gelés, après 90km et 1000m de dénivelé d'une balade qui semble avoir été appréciée de tous. 

 

Les GPX des parcours sont en PJ. Les parcours peuvent être retrouvés via les liens ci-dessous : 

Dans cet article