Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

📒 🚵‍♂️ Focus & 3 Moustache Bikes au Pays des Lauzes (VTTAE)

Quatre Nivolas Cyclo se retrouvent à l’ancienne gare de « Saint Hilaire de Brens » pour une balade champêtre sur le territoire du « Rallye des Lauzes »…Un parcours prévisionnel de 40 km avec 910 mètres de dénivelé positif tracé par Aurélien, notre animateur VTT.

Le point de départ se trouvant à 9 km de ma demeure, je m’en vais sur mon VTTAE  Focus Jam2 6.7 Hellgrun en direction de Trept via le « Bois de Varezieu » puis la voie verte « Morestel - Cremieu » et enfin un chemin caillouteux pour atteindre le parking situé en face du « Restaurant du Bois Joli ».

Renée, Denis et Aurélien viennent d’arriver. Ils forment le Team Moustache, possédant chacun un VTTAE Moustache Samedi 29. Rouge pour Renée, Vert pour Denis et Bleu pour Aurélien. Mais nous sommes aussi quatre VTTAE du Team Bosch puisque tous équipés de la technologie Deutsche Qualitat !

Nous voilà donc partis en direction du « Bois de Fromentay » par un chemin bien pentu et bien caillouteux qui réclame de la technicité. Nous passons de 267 à 363 mètres d’altitude en 1,5 km environ. Puis, nous naviguons en sous bois dans des chemins avec parfois des « bourbiers  mouvants » : je me retrouve la roue avant enfoncée jusqu’au disque de freinage ! Une fois désenglué, deuxième petit mur dans lequel Aurélien dérape et s’arrête, ce qui n’est pas son habitude ! Comme je colle de trop près, je me plante aussi. Conseil : ne pas coller au vttetiste qui te précède. Et c’est reparti pour terminer cette bosse qui fait passer de 314 mètres à 370 en moins d’un kilomètre.

Descente rapide sur « Crizieu » et évidemment ça remonte progressivement de 344 à 400 mètres en 1 km environ toujours par des chemins caillouteux et glissants. Descente sur « Moras » en passant par un lieu qui s’appelle « Piarday ». C’est ici pas loin du hameau de « Moullineau ». On remonte sur « Fretignier », hameau dans lequel on trouve un château et les Écuries de Michel Robert. Ensuite, je ne sais plus vraiment où nous sommes exactement, trop concentré sur mon pilotage. Nous descendons sur « Petit Meyzieu » par des chemins plus ou moins étroits en sous-bois avec quelques marches bien glissantes que je passe sur ou à côté du vélo selon mon degré de stress ! Mes compagnons sont bien plus à l’aise. 

Nous remontons maintenant sur le mont « Montout » tout proche du mont « Charguai » pour descendre sur « Chozeau ». Ensuite le parcours me semble moins cabossé. Alors que nous faisons une petite pose, nous comparons nos consommations électriques respectives. Si nous sommes presque tous dans les mêmes proportions, Renée annonce être en dessous de 30% de batterie. Aïe. Comment cela puisse être possible puisque Renée n’est pas énergivore compte tenu de son poids et de sa capacité à pédaler ? Une seule explication : la batterie n’était pas en charge complète au départ ! La suite du parcours se fera alors au maximum sans moteur et avec Denis qui poussera Renée et je peux vous dire que c’est très efficace même dans les montées !

D’un lieu qui s’appelle « le Bessey » à 280 mètres d’altitude, nous remontons progressivement à nouveau vers le mont « Charguai » pour atteindre 360 mètres et redescendre à 330 mètres à « Moraize ». La encore nous rencontrons des chemins, des « singles » en langage VTT, étroits encaissés, très caillouteux avec des passages humides à sauter. Denis, Aurélien sont très à l’aise, Renée plus prudente et moi encore plus même si je commence à me lâcher. Conseil : Laisser aller est bien souvent moins difficile que vouloir passer lentement. Après tout, il suffit de bien choisir ses trajectoires et prier ! J’arrive à rattraper des embardées imprévues ! C’est encourageant. 

Et ça remonte. On passe de 330 mètres à 380 pour redescendre à moins de 300 très rapidement. Arrivées aux « Granges », nous suivons un moment le GR422 et à « Moirieu » où nous rejoignons presque la voie verte qui nous ramènerait tranquillement à notre point de départ. Ben non, c’est reparti pour une succession de chemins bien sympathiques qui remontent à l’altitude de 396 mètres dans un lieu dit « Les Buissiéres ». Descente à « Fontenaille » pour retrouver un chemin déjà emprunté et direction la voie verte au un croisement routier coincé entre «les menaces » et « la tronche ». C’est ici que nous nous séparons en deux groupes : Renée et Denis , par précaution, empruntent la voie verte. Aurélien et moi continuons sur le parcours prédéfini. Il reste 8 km mais ça va encore et encore grimper dans des chemins caillouteux, roulant, glissant. Il me tarde d’arriver mais les derniers petits singles empruntés sont si amusants que je prends un plaisir fou. Enfin nous arrivons dans les « Communaux de Trept » où nous passons devant la « Pierre du Diable » puis la « Pierre de Dieu » avant de redescendre vers la gare de Trept où je bifurque pour rentrer chez moi. 

Arrivé à la maison, je constate avoir parcouru 56 km avec 1197 mètres de dénivelé positif. Le vélo annonçait encore 30% de batterie disponible soit 15 à 30 km. Encore une fois, ce VTTAE me permet une pratique cycliste qu’il me serait impossible avec un vélo musculaire. Et ne croyez pas que ce ne soit pas sportif ! Je suis arrivé fatigué, mon palpitant ayant bien travaillé, mais impressionné par mes progrès en quelques sorties. 

Merci à mes trois compagnons pour leurs conseils et encouragements tout au long de ce beau périple ! Une vraie école VTT pour adultes jeunes et moins jeunes ! Mention spéciale à Aurélien, notre animateur encadrant VTT qui propose de bien beaux tracés.

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

MORIN Michel