Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accÚs à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

📒 Week-end du 30 Novembre 2024 au 1er DĂ©cembre 2024

Nivolas fait feu de tout bois en VTT, Marche, Route, VTT

Quel week-end que ce week-end de fin novembre - début Décembre. En effet, ce sont pas moins de 4 participations qui sont proposées :

  • Samedi matin :
    • Patrick,  Didier, et Jean-Louis, participent Ă  la rando VTT de Frontonas au profit du TĂ©lĂ©thon
    • Jean-Marc participe Ă  la randonnĂ©e marche Ă  Nivolas-Vermelle au profit du tĂ©lĂ©thon, tandis que beaucoup d'adhĂ©rents animent la session home-trainer au profit du TĂ©lĂ©thon Ă  la salle des fĂȘtes de Nivolas-Vermelle.
  • Samedi aprĂšs midi : 6 cyclos participent Ă  la randonnĂ©e hebdomadaire du club en vĂ©lo de route
  • Dimanche matin : 3 cyclos participent Ă  la randonnĂ©e hebdomadaire du club en VTT.
  • Dimanche aprĂšs-midi : 3 cyclo-vettetistes trop frileux partent sur un parcours de 30 km autour de Trept pour profiter du soleil.

Nous essayons ici de narrer toutes les participations :

1 - Participation au rallye VTT de Frontonas au profit du TELETHON. Récit de Patrick complété par Jean-Louis (merci à eux)

Patrick : Mini CR de la sortie VTT du Telethon de Frontonas :
Je décolle de l'Ida à 7h50, dans le brouillard et une température négative  (-1C)
Je dĂ©cide de rejoindre Frontonas par les hauteurs, peut ĂȘtre que le soleil sera au rdv ! Et c'est le cas ! Il me rechauffe un peu 
Mais un passage en forĂȘt me rappelle que nous sommes en hiver (enfin presque ! ) avec une tempĂ©rature de -4.7C !
Arrivé en descente Frontonas,  encore dans la brume !
JL est déjà présent,  il me reconnais,  mais pas moi dans un premier temps car il était emmitouflé dans son cache col !!
Les potos de Chamagieu nous rejoignent , mais pas Didier !  Il pensait partir à 8h, finalement,  il est parti à 9h !
Nous , on décolle vers 8h40 et aprÚs environ 1 kms de goudron,  les choses sérieuses commencent ! 
De la rigolade pour JL qui en profitent pour faire des photos 
Nous autres en musculaire,  cette premiÚre grimpette,  nous fait du mal mais le soleil nous accueille au sommet ! 
On poursuit tranquillement le parcours pour arriver au ravitaillement de l'étang de Marsa avec un bonne soupe aux légumes de saison  (potimarron) pour nous réchauffer !
On repart,  mais connaissant un peu le terrain, je décide d'éviter le deuxiÚme raidar !
Bon choix car 2 potos de Chamagieu ont poussé leur monture sur les 3/4 de la montée ! 
Le parcours se poursuit pour arriver Ă  Frontonas vers 12h, oĂč nous faisons la connaissance de Didier (du Nivolas Cyclo Club), frigorifiĂ©,  il s'est contentĂ© du parcours intermĂ©diaire 
On profite du vin chaud à l'arrivée pour papoter encore un peu , puis retour direct (sans dénivelé) maison
J'espÚre que JL ne sais pas trop refroidi à nous attendre au sommet de chaque grimpette ! 
En conclusion,  belle sortie,  environ 35 kms pour JL et presque 50 pour moi
Bon dimanche à vous

Jean-Louis : Beau rĂ©cit de sortie mais comme j ai dit Patrick j’insiste beaucoup sur le mode Eco pour rĂ©chauffer les cuisses 
Parti avec 5 barrettes et retour avec 3 donc mes cuisses ont largement participĂ© aux quelques grimpettes đŸ€Ș
J’avoue que dans les moments dĂ©licats ce fut un rĂ©gal d’enclencher le mode EMTB 😌
Je le suis donc mis en mode photographe pour photographier les «  langues qui pendaient dans les montĂ©esÂ Â»đŸ˜‚đŸ˜‚
Bravo aux musculaires

 

Didier, lui, nous a fait profiter de la visite du moulin Ă  huile de noix

2 - Jean-Marc à la marche au profit du TELETHON organisé à Nivolas-Vermelle

Superbe balade aux alentours de Nivolas-Vermelle qui m'a permis de découvrir la cour du chùteau de Quinsonnas.

 

3 - L'animation Home-Trainer au profit du Téléhon à Nivolas Vermelle.

Nombre d'adhérents sont passer nous saluer ou participer à l'animation Home-Trainer au profit du Téléthon (Evelyne, Chantal, Gwenola, Renée, GisÚle, Véronique, Alain, Dominique, Jean-Louis (le baron), Aurélien, Alexandre, Bernard, François, Jean-Luc, Stefano, Christophe). Saluons le taux de participation des féminines du club : 100%. Merci mesdames.

L'origine de cette animation remonte à 4 ans. Nous souhaitions organiser une rando familiale au profit du Téléthon. Malheureusement, au vu de la période de cette animation, la météo comme souvent était mauvaise et nous avions du renoncer, sachant qu'en plus nous étions en pleine période COVID (Décembre 2020). Nous n'avions donc pas pu contribuer aux dons au profit du Téléthon de part notre organisation.

En 2021, nous avons proposĂ© d'organiser un challenge Home-Trainer. L'intĂ©rĂȘt est qu'il se dĂ©roule Ă  l'intĂ©rieur de la salle des fĂȘtes et qu'il peut donc se dĂ©rouler par tous les temps. Depuis, nous perpĂ©tuons cette tradition.

Merci aux participants avec plusieurs regrets :

  • cette annĂ©e la mĂ©tĂ©o Ă©tait belle et nous aurions du prĂ©voir aussi une randonnĂ©e quitte Ă  l'annuler pour cause de mauvais temps
  • trop peu de Nivolaisien(ne)s se sont dĂ©placĂ©s. Alors que le village compte 3000 habitants, il y a moins de participant(e)s que dans les villages alentours de 5 ou 600 habitants.
  • Nous partageons l'estrade avec le groupe de danse country qui propose un superbe spectacle et une initiation. Mais nous aurions pu laisser des home-trainer pour que les enfants arrivĂ©s en derniĂšre minutes puissent participer et aussi contribuer Ă  aider le TĂ©lĂ©thon. 

Pour les points 1 et 3, ce sera à retenir pour l'année prochaine. Et si le lecteur veut nous proposer ses commentaires bienveillants, ils seront naturellement trÚs appréciés.

 

 4 - Samedi aprÚs-midi - Sortie hebdomadaire vélo de route.

L'animation TELETHON s'étant terminée aux alentours de midi, dÚs 13h30, 6 cyclos se sont retrouvés au départ de la rando : Michel, Philippe, Aurélien, Alexis, Bernard et Christophe.

Michel arrive en vĂ©lo de Salagnon et s'y arrĂȘtera sur le retour de la balade.

Le parcours prévu est long de 61km et 750m de dénivelé. En réalité, il ne faut pas faire toujours confiance aveuglément aux outils, car à l'arrivée, si la distance est cohérente, le dénivelé était plus proche de 880m de dénivelé.

En dĂ©but de sortie, Ă  Ruy, nous avons la chance de rencontrer notre ami Marc, qui, dĂ» Ă  des soucis de santĂ©, est obligĂ© de stopper provisoirement les sorties vĂ©los. Un grand bonheur a Ă©tĂ© de s'arrĂȘter discuter quelques minutes avec lui, de maniĂšre purement fortuite... Mais le tracĂ© passant devant chez lui, et lui Ă©tant dehors, le hasard a bien fait les choses.

Le parcours fut un grand bonheur. De toutes petites routes nous ont permis de visiter Ruy, Montcarra pour flirter avec les bords de Vézeronce-Curtin, revenir par Crucillieux, St Savin, Demptézieu et de nouveau Ruy.

La parcours que nous pensions juste bosselé, fut parsemé de belles bosses qui piquent, mais jamais trop longue et le calme des routes a été trÚs apprécié.

Si vous voulez refaire le parcours, voici le lien qui vous permettra de suivre cette trace.

https://www.openrunner.com/route-details/20334554

 

 5 - Dimanche matin - Sortie hebdomadaire VTT.

Comme ils n'en avaient pas eu assez hier 😁, AurĂ©lien et Christophe se sont retrouvĂ©s au dĂ©part de la sortie VTT, rejoints par Jean-Marc Ă  la ferme Granger aux Eparres.

Le dĂ©part s'effectue via le chemin des bottes, trĂšs encombrĂ© par des arbres tombĂ©s lors de la rĂ©cente tempĂȘte.

Arrivés à Vermelle, nous prenons à gauche et empruntons un chemin qui nous mÚne au hameau de l'Orme. Le chemin raviné et enfeuillé, grimpe à plus de 20%... En musculaire, Christophe s'en voit et est obligé de pousser sa monture.

AprĂšs avoir fait la jonction avec Jean-Marc, il entreprend de nous faire visiter le plateau des Eparres oĂč nous avons la chance d'apercevoir le Mont Blanc.

ArrivĂ© Ă  MeyriĂ© nous traversons la forĂȘt oĂč notre musclor de service essaie de dĂ©placer les arbres en travers avec sa seule force musculaire... Bon, il nous faudra contourner pour prendre ensuite le petit chemin au dessus du stade de MeyriĂ©. AprĂšs cent mettre sur la route MeyriĂ©-Bourgoin, nous prenons le petit single Ă  gauche, qui en son bas nous permet d'emprunter le chemin de Chatillon et de remonter sur le plateau. S'en est presque fini des bosses... Descente sur Ruffieu, passage devant la boite de nuit le Glam's quand Christophe s'aperçoit que son pneu arriĂšre dĂ©gonfle. Il laisse donc ses partenaires emprunter le chemin le long de la voie ferrĂ©e en direction de SĂ©rĂ©zin, pour rentrer directement chez lui. 

Le reste de la sortie est un retour par longeville, une descente de la montée de la poudriÚre et retour au foyer.

Pour refaire le parcours, voici la trace : https://www.openrunner.com/route-details/20339254 25km et 500m de dénivelé, les 4 premiers kilomÚtres engrangeant à eux seuls 200m de dénivelé.

En savoir plus sur l'auteur

BOURNAC Christophe