📒 Randonnée du p'tit vin blanc de St Savin
Pour une fois que le rendez vous mêle VTT et Route au départ
La randonnée du p'tit Vin blanc est un grand classique de la région. Le club grossit et c'est l'occasion de nous montrer chez nos amis de St Savin.
Pour commencer quelques gourmands se sont donnĂ©s rendez-vous en pleine nuit noire, Ă 7h15 pour se rendre Ă St Savin Ă vĂ©lo.Â
Avant le départ des amis des uns et des autres sont croisés, comme Jean-Pierre ou Fausto sur son vélo (c'est son surnom). Cela fait plaisir de revoir ces copains avec qui ont roulait régulièrement il y a plusieurs années.
Sont présents au départ :
- Evelyne,
- Gwenola,Â
- Renée,
- Alexis,
- Aurélien,
- Bernard,
- Christophe,
- Denis,Â
- Didier (pas sur la photo)
- Eric,
- Jacques,
- Michel,
- José qui roule habituellement avec le club de l'Isle d'Abeau et qui est un super compagnon de route
- Patrick (qui n'est pas sur la photo)
Au VTT, Patrick part tôt pour éviter les gouttes, ainsi que Didier qui était avec un copain. Renée, Denis, Aurélien, Eric partent en groupe. Voici leur récit (Merci Renée)
"Nous avons fait ensemble les 28 km jusqu'au ravitaillement en bons mousquetaires, puis un panneau 50 km est apparu à un carrefour. Vu l'heure (10h30), Denis et moi n avons pas hésité à suivre cette piste laissant Éric qui avait rendez-vous avec sa compagne et Aurélien qui s'inquiétait sur la vitalité de sa batterie pour rentrer à Sérézin rentrer à 2 sur le 12 km restants.
Nous avons revu Éric et sa compagne marcheuse au repas, puis grâce à mon équipement Nivolas Cyclo j ai été interpelée par Didier avec qui nous avons discuté Roc Azur et difficulté rouler vtt entre électrique et musculaire.
Parcours sans grande difficulté, avec beaucoup de goudron et un fléchage pas toujours au top. Partis sous petite bruine et rentres pareil mais bonne matinée et très bonne omelette
"
Côté Route, Evelyne, Gwenola, Alexis, Bernard, Christophe, Jacques, Michel et José partent en décalé. En effet Gwenola met un peu de temps à être prête dans les inscriptions et les paiements. Du coup 2 groupes se font. Gwenola, Jacques et Christophe partiront quelques minutes après le premier groupe, en se doutant que les 2 groupes vont se retrouver.
Au bout 4 kilomètres, en tournant sur la route qui mène à Frontonas, le groupe 2 voit Michel arrêté sur la bord de la route. Il semble nous attendre. La réalité est plus décevante pour lui. Il est à plat de l'arrière et ne veut pas perdre de temps à réparer. Son aventure du jour s'arrête malheureusement là , même si, comme il n'y a pas de bobos ce n'est pas grave... Mais c'est décevant.
Le groupe 1, arrivĂ© Ă Frontonas, s'est arrĂŞtĂ© sur la place du village pour attendre le deuxième groupe. Lorsque la jonction est faite le deuxième groupe informe de la mĂ©saventure de Michel. Nous allons donc rouler Ă 7 pour l'instant sachant que Jacques semble ĂŞtre le seul Ă vouloir faire le petit parcours (60km).Â
Nous repartons donc tous ensemble et nous constatons que le fléchage n'est pas optimum. En effet, sauf en de très rares occasions, il n'y a pas de flèches avertissent en amont du changement de direction. Est-ce la conséquence que la majorité d'entre nous roule avec des GPS ? Peut être. Et tant qu'à parler des choses pas "géniales", la route empruntée est très passante. Seule la portion Crémieu-Crémieu par l'Isle Crémieu aura été vraiment agréable. Après, nous sommes conscients qu'il n'est pas facile d'être inventifs pour tracer des rallyes (Mais c'est possible, voir le CR de Jean-Pierre B. du même Rallye en 2011).
Â
Â
A ce rond-point le la D75 nous bifurquons à gauche en direction de Tignieu pour arriver au KM 35 au premier ravitaillement (qui fera aussi office de 2° ravitaillement car nous allons maintenant effectuer une boucle.
Il est très surprenant de ne voir que peu de cyclos sur ce ravitaillement bien fourni. Nous apprendrons que nous n'étions qu'une centaine sur la partie route. Pour le coup pas très motivant pour le club organisateur.
C'est donc en repartant de ce ravitaillement que nous allons commencer la partie bucolique de ce parcours. Tout d'abord une montée par la route de Dizimieu... Le début de cette montée possède de solides pourcentages (jusqu'à 12/13%), mais cela se calme ensuite assez vite. Chacun grimpe à sa main, en se préoccupant aussi de celles ou ceux qui pourraient grimper moins vite. S'assurer que tout va bien aussi. Cela nous permet de se retrouver juste avant Carisieu, où se séparent les 2 parcours. C'est ici que Jacques nous quitte. Il est accompagné de Jean-Charles, membre du club de l'Isle d'Abeau. Nos deux compères pourront rouler de concert. (Fin de la rando de Jacques : "Je suis arrivé un peu avant midi. J'ai souffert dans la côte de Saint Chef.").
De Carisieu nous nous rendons à Optevoz où José glisse suite à un arrêt inopiné et en n'ayant pas réussi à décliper ces chaussures. Fort heureusement, la chute n'aura pas de conséquence. Après cette alerte, nous descendons via le Val d'Amby jusqu'à Hières sur Amby. Nous prenons la direction de Vernas et du Château du Cingle en prenant le temps de jeter un coup d'oeil au site de Larina, quelques dizaines de mètres plus haut.
Regroupement général avant de reprendre la partie de route moyennement intéressante, qui va nous mener à Pont de Chéruy sur la très passante D65b.
Pont de Chéruy, Tignieu puis Crémieu et son ravitaillement. Très peu de monde sur ce deuxième tour, les cyclos ayant sans doute préféré le 60km au 100km. Les visages de certain(e)s d'entre nous commencent à être fatigués. Il reste pour 35kms pour rentrer. La pause s'éternise un peu, mais quand le rappel est battu tout le monde de relance.
Gwenola n'apprĂ©cie que modĂ©rĂ©ment la montĂ©e sur Dizimieu, mais avec une belle opiniâtretĂ©, elle arrive tranquillement en haut. A Carisieu, nous prenons la route dĂ©volue au "petit parcours". A Trept, nous prenons la direction de Chamont puis de St Chef... St Chef et sa belle et longue montĂ©e... 2kms et 120m de dĂ©nivelĂ©, avec des pentes Ă 8/10% dans le village. On lit la souffrance sur le visage de Gwenola, mais jamais le pied n'est posĂ©. Chaque coup de pĂ©dale fait avancer... On regardera le rĂ©sultat en haut ;-)Â
Au niveau de Laval, alors que la bosse n'est pas terminée et que nous devons remonter sur Chapèze, il est décidé de couper pour le bien de tout le monde. Saint-Savin direct... Il était temps. 13h20 nous arrivons à notre point de départ après 91km de route. Nous profitons de l'omelette qui est offerte pour recharger les batteries. En effet, Gwenola (si si), José, Alexis, Bernard et Christophe rentrent en vélo à Nivolas. En effet, Gwenola veut dépasser les 100km et c'est ce qu'elle va faire brillamment. José nous quitte sur la route de Bourgoin pour rentrer chez lui, le petit groupe restant se sépare à Nivolas en ayant dépassé les 100kms. Et Alexis, qui n'en a visiblement pas assez décide de rallonger un peu sa balade avec comme objectif de battre son record de km sur une sortie. Il va le faire... 146km contre 144 son ancien record. Alexis est mûr pour participer à nos futurs BRM et pourquoi pas à Paris-Brest-Paris.
En tout Ă©tat de cause, nous nous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles aventures.
Le parcours proposé était celui-ci https://www.openrunner.com/route-details/19855506
Â
Â