📒 🚵 L'Alpe d'Huez, Le Col de Sarenne et les Balcons d'Auris en Oisans pour cinq Nivolas Cyclos
"Avec Nivolas Cyclo, ça roule entre les générations" écrivait le journaliste du Dauphiné Libéré ! C'est totalement vrai ! Cinq Nivolas Cyclo randonnent dans l'Oisans : une sortie avec les 2 extrêmes : Antoine 17 ans et moi (Renée) la doyenne avec 60 de plus!
Il faut savoir profiter des cols de nos régions, surtout lorsqu'ils sont fermés aux véhicules , donc RÉSERVÉS à nous les cyclistes !!
Et c'était le cas de la montée de L'Alpe d'Huez ce mercredi 27 aout 2025 organisée par Les Echappées Iséroises.
Compte tenu des prévisions météo peu encourageantes, nous hésitons longuement à partir. Mais l'envie l'emporte. C'est à cinq que nous partons de Nivolas Vermelle à 7 heures : Renée, Antoine Junior, Michel, Patrice et Patrick.
Le peloton de cinq Nivolas Cyclo s'élance pour une sortie qualifiée par Renée: « une sortie avec les 2 extrêmes : Antoine 17 ans et moi (donc Renée) la doyenne avec 60 de plus » !!
Eh oui, « Avec Nivolas Cyclo, ça roule entre les générations » comme le précisait l'article du Dauphiné Libéré ! Antoine Junior est fou de cyclisme sur route et de VTT. Il est un excellent grimpeur à la recherche de défis sans vouloir être un compétiteur. Ainsi, il trouve toute sa place au sein du club « cyclotouriste » mais toujours encadré par son papa ou un animateur club tant qu'il est mineur.
Le parking à Rochetaillée est déjà bien rempli mais on y trouve encore de la place pour nos deux voitures.
Pour s'échauffer, nous suivons les quelques kilomètres de piste cyclable le long de la Romanche et puis, c'est enfin l'Arche de départ, au pied de l'Alpe d'Huez.
Antoine Junior, est tout excité. C'est sa première grande montée ! Il part comme un boulet de canon sur son vélo presque « vintage ».
C'est vrai que sur le trajet entre Nivolas et Rochetaillée, notre junior piaffait d'impatience. Prêt à en découdre avec l'Alpe d'Huez pour faire un chrono. A l'Arche de départ, la consigne était donnée : « chacun monte à sa main. Antoine, tu fais ton chrono en toute sécurité et tu nous attends au ravitaillement ». A peine la consigne donnée, il s'élance dans la montée sur son vélo « vintage » Duracycles, une marque de Givors dans le département du Rhône, disparue aujourd'hui.
Les lacets s'enchainent, on profite de ce calme sans camions, voitures et motos !!! C'est 100% plaisir partagés avec un grand nombre de cyclos, filles et garçons, de différentes nations.
Après 12,3 kilomètres, 1050 mètres de dénivelé, un 1er kilomètre à 10%, 21 virages… un généreux ravitaillement nous attends à l'entrée de l'Alpe d'Huez,
J'y retrouve bien sûr notre Antoine Junior qui a dévoré la montée (segment Strava de 12 km, avec 1047 m de D+ à 8.8% de moyenne en 1h06). Romain Bardet l'a faite en 36 mn et moi en 1h27 !! Pour Renée et Michel, en VAE, c'était une formalité même s'il est quand même nécessaire de pédaler ! Quant à Patrice, c'était un peu plus compliqué avec des douleurs dans les adducteurs !!
Eh oui, Renée et moi sommes équipés avec des vélos à moteur central. Je m'amuse des regards surpris des jeunes cyclistes que nous dépassons. Deux cyclistes plutôt vieux qui rivalisent et les distancent ! « Ah mais vous êtes en électrique ! Vous avez bien raison ! ». Mais comme dit Patrick, nous pédalons ferme pour emmener ces vélos de 17 à 19 kg selon l'équipement ! Nous devons donc déjà compenser le poids et si nous voulons vraiment valoriser le potentiel de cette machine sans l'utiliser comme une mobylette, il est primordial d'avoir une cadence de pédalage dynamique. Ainsi, plus on pédale rapidement (75 à 85 rpm), plus on valorise le moteur et moins on sollicite la batterie. Si on pédale en force, le moteur bosse prioritairement apportant du couple et consomme trop, limitant ainsi l'autonomie. Personnellement, je fais en sorte d'apporter 80% de la puissance totale ce qui me permet d'économiser ma batterie. Par exemple, sur cette randonnée de 72 km avec 2000 mètres de dénivelé, j'ai utilisé 51% de la batterie de 500 Wh.
On profite d'un cycliste belge ou hollandais, habillé d'un magnifique maillot arborant trois belles bouteilles de bière, pour la photo souvenir sur le podium de la station. Bien sûr, Antoine monte sur la première marche !! Bravo Antoine !
Maintenant, il est temps de reprendre nos montures pour partir en direction du col de Sarenne en passant par l'Altiport de l'Alpe d'Huez où y a pas d'avions. D'ailleurs, on peut se poser la question de savoir comment ils se posent puisque la piste est en pente !
Patrice, trop mal en point, décide de rebrousser chemin,. Nous lui suggérons de rentrer tranquillement sur Bourg d'Oisans via Villard Reculas, la petite route y est magnifique. Il finira son périple avec plus de 60 km et 1400 m de D+ (mais avec un doliprane !).
Arrivés au col de Sarenne , message de Guillaume, le papa d’Antoine Junior (qui a vu la photo sur WhatsApp) : « Ca ne vous a pas suffit l'Alpe D'Huez » ! Ben non, nous sommes heureux de nos efforts et admiratifs devant ces paysages sublimes !! « Ouah, magnifique, Ouah sont les seuls mots prononcés par Antoine » qui ne semble toujours pas fatigué !
La longue descente se fait en toute prudence. Et puis, on se prend une petite averse !! Un abri bus à Clavant le Haut est le bienvenu. Il sert de refuge pour quelques minutes avant de poursuivre la la descente jusqu'au lac de Chambon.
Je suis impressionné par la descente du Col de Sarenne sur Clavant. La route est étroite plutôt chaotique. Il convient d'être effectivement d'être prudent surtout quand on est pas fan des descentes. Notre p'tit jeune respecte la consigne : descente tranquille, les mains en bas du cintre !
Mais ce n'est pas encore fini ! Nous poursuivons notre randonnée par les Balcons d'Auris. Ce n'est pas facile. On peut dire même plus, c'est difficile car il y environ 350m de dénivelé positif en peu de kilomètres mais encore une fois, nous sommes récompensés par des panoramas splendides, avec, entre autre, la vue sur le lac du Buclet.
Puissante et légère, Renée s'envole dans la pente. Personne n'arrive à la suivre même moi malgré mon vae. Si je veux la rattraper, je dois régler mon moteur sur l'assistance maximum au détriment de l'autonomie de la batterie ! Le choix est vite fait !
Enfin, c'est ravis et heureux que nous retrouvons Patrice à Bourg d'Oisans. Nous reprenons des forces dans un petit "resto original" avant de rejoindre nos voitures par la piste cyclable après 72 kms et environ 2000 m de dénivelé positif. C'est important aussi ces moments de convivialité.
Enfin, pour terminer, nous vous donnons rendez-vous en 2026 pour le même périple avec, pourquoi pas, une option au retour : après les Bacons d'Auris, remonter à Huez pour revenir sur Allemond par Villard Reculas.
Merci Patrick pour cette belle journée de vélo !