Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

On s'était dit Rendez-vous aux 25èmes randonnées du Dauphin (Route / VTT)

Dimanche 19 Mai 2024 : Participation au Rallye du Dauphin organisé par le Vélo Club de l'Isle d'Abeau.

Une fois n’est pas coutûme, les groupes routes et VTT se sont donnés rendez-vous dans un lieu commun. Le stade de l’Isle d’Abeau. Enfin, se sont donnés rendez-vous est vite dit. En effet, en participant à ce magnifique rallye très bien fléché (au moins sur la route), nous avons des parcours Route, VTT, Gravel de 28 à 120km… Ce qui signifie que tous les groupes ne partiront pas au même moment. En effet, pour un 28km VTT même envisagé à vitesse faible, rien ne sert de partir trop tôt.

13 Cyclos adhérents au Club ou « invités » se sont donnés rendez-vous. Par ordre de départ :

  • Groupe Route – 120 Km qui en fait en fait 128 et 1800m de dénivelé positif
    • Renée… la fée du vélo
  • Groupe Route – 90 km
    • Chantal
    • Stéphanie (première sortie avec nous, genre je ne sais pas si je vais tenir 😊­😊­😊­😊­😊­😊­)
    • Evelyne
    • Alain
    • David
    • Marc (deuxième sortie avec nous, et deuxième sortie tout court… Ambitieux sur un 90km…)
    • Christophe
  • Groupe VTT – 28 km
    • Véronique & Alexandre
    • Jean-Marc et Maurice
  • Groupe VTT – 41 km
    • Didier, un VTTiste intéressé par le fonctionnement du club avec qui nous n’avons pas encore réussi àrouler

Pour des raisons simples à comprendre les cyclos se sont donc élancés de 7h30 à 9h00.

Le compte-rendu du 28km VTT de Jean-Marc et Maurice


Comme le temps était de la partie, nous nous retrouvons avec Maurice au stade de L’Isle d’Abeau un peu avant 9h00 afin d’accomplir les formalités d’usage.
Nous attendons quelques minutes Véro et son mari qui, eux aussi, avaient prévu de s’engager sur le 29 km VTT. Ne les voyant pas arriver et Maurice ayant un horaire de retour à respecter pour raison familiale, nous prenons la route un peu après 9h00.
Après 4 à 5 km de bitume et de chemin plat, nous attaquons les choses sérieuses au niveau de Saint Marcel Bel Accueil, puis les bois et les cailloux rendus glissants par la pluie de la veille et la rosée du matin. Court répit en passant par Moras et de nouveau de la grimpette entre les kilomètres 9 et 11 (passage au col du Croupillon). Descente ensuite en sous-bois jusqu’à Frétignier avant de rejoindre Moras. A ce moment-là, Maurice et moi sommes les « victimes » d’un balisage ambigu et nous apprendrons un peu plus tard que cette confusion nous aura coûté le ravitaillement ☹.

Peu importe, nous continuons sur notre lancée et longeons le magnifique étang de Moras au niveau du kilomètre 17, puis nous amorçons la descente (un peu raide et caillouteuse, donc très prudemment pour moi) vers Vénérieu puis Messenas ou nous retrouvons du bitume au km 23. A partir de là, on est sur le plat et nous suivons d’abord le canal de Catelan puis celui de Villieu sur environ 2 km avant de rejoindre la nationale qui nous ramène vers le stade.
Au final, 1h50 de bonheur et 500 m de D+, sans embouteillage sur les chemins 😉
A refaire !

 

Le compte-rendu du 90km route.

Nous avons la chance d’accueillir aujourd’hui deux guest-stars. Marc qui a roulé avec nous il y a quelques temps pour une première sortie de vélo. ET Stéphanie, tout droit venue du trail et qui a envie de voir si le fonctionnement du groupe de Nivolas Cyclo pourrait lui convenir… Sachant que le vélo est actuellement une pratique de substitution au trail pour cause de blessures.

Stéphanie, rassure toi : Au vu de ce que tu as montré aujourd’hui tu as largement ta place. Il faudrait même que nos costauds te fassent un peu transpirer la prochaine fois !

A 8h après une petite photo de groupe, nous nous mettons en route. Il fait frais pour l’instant, mais ça ne durera pas. Un départ bien connu de notre groupe en direction de Flosailles, qui nous amène assez rapidement au ravitaillement de Saint-Sorlin de Morestel, non sans être passé devant le célèbre château Chapeau Cornu.

Même si le parcours n’est pas difficile, il est un peu casse pattes avec de nombreuses petites bosses.

Après le ravitaillement, nous avons une quinzaine de kilomètres assez plat quand nous contournons Morestel par l’est. Juste après Saint Benoit, nous allons attaquer LA BOSSE de ce parcours, à savoir celle qui monte vers Lhuis. Elle a un intérêt, c’est qu’elle est assez régulière et pas très pentue… Chantal nous y fait une grande démonstration de montée facile, imitée par Stéphanie et David 😉

Après 6 ou 7 kms, nous arrivons au sommet et pouvons commencer la descendre lorsque tout le monde s’est regroupé. Et alors qu’il n’était pas indiqué sur le parcours, un ravitaillement se présente à nous aux Granges. Marc, en particulier, qui commence à souffrir des efforts en profite, comme nous tous.

Le retour est assez plat si ce n’est quelques bosses vers Courtenay qui font très mal aux jambes de Marc. Lui applique une méthode simple… Je suis assis sur la selle, je tourne les jambes et j’avance tant bien que mal 😉.

Nous passons Soleymieu, Trept pour arriver à Vénérieu où l’on sait que l’arrivée est proche.

Un dernier coup de pédale et nous faisons irruption vers 12h45 sur notre lieu de départ. Nous nous congratulons et félicitons particulièrement Marc pour son opiniâtreté et Stéphanie pour l’impression qu’elle a faite pour une première fois avec nous (mais pas une première fois sur le vélo), en espérant les revoir prochainement.

Remercions le VCIDA pour cette organisation et ses beaux parcours. Les photos des uns et des autres en disent long sur le plaisir que chacun a pris aujourd’hui. Nous étions visiblement 550 (200 en route, 350 à VTT) ce qui est une affluence satisfaisante, mais loin des records.

 

 

En savoir plus sur l'auteur

BOURNAC Christophe