Dimanche 10 Mars 2024 - Des bosses sans le vent - Il ne faut pas toujours écouter la météo de son téléphone
Dimanche 10 Mars 2024 : 6 cyclotes et cyclos ce sont donnés rendez vous pour cette nouvelle balade hebdomadaire :
- Véronique
- Evelyne
- Renée
- Alexandre
- Dominique
- Christophe
Parité exacte en ce qui concerne les femmes et les hommes. Parité moins respectée en ce qui concerne les types de VTT : 4 VTTAE pour 2 VTT musculaires 😊.
Christophe ayant été insomniaque cette nuit il a pu être témoin qu’il pleuvait à verse à 4h du matin. Pas très rassuré sur le déroulé de la sortie.
Puis vers 8h15, Renée envoie une copie d’écran des prévisions météo issue de son téléphone mobile. Annonce de précipitations toute la matinée.
Considérant que tout le monde habite proche du point de départ, il est décidé de maintenir la sortie, quitte à l’annuler au moment du départ si le temps tourne à la catastrophe.
Et que dire à 9h10 quand Renée arrive, la pluie semble vouloir s’installer… Mais comme tout le monde s’est levé, et s’est motivé, nous décidons d’y aller. Dans tous les cas, le circuit est découpé en 3 parties :
- Le circuit patrimonial mis à disposition par la mairie de Nivolas-Vermelle è On peut rentrer facilement à l’issue
- Une partie de plat qui longe l’autoroute è on peut aussi rentrer facilement si nécessaire,
- Et une dernière boucle vers Succieu… Et si on y est c’est que finalement les prévisions n’étaient pas correctes
Et n’oublions pas. Une prévision reste une prévision… Et à Nivolas Cyclo, ça nous arrange.
En effet, nous sommes partis depuis 2 minutes qu’il ne pleut déjà plus. Il ne pleuvra plus de tout le parcours 😊.
Nous traversons la RD 1085 pour attraper le chemin de Ravineaux et passer devant les jardins partagés. 500m de route et ça grimpe déjà… et Véronique rencontre des soucis de moteur de VTT… Et pour le coup ça se profile mal pour elle car vu le dénivelé à parcourir, si elle doit trainer le poids de son VTT sans moteur la journée va être compliquée. Alexandre s’occupe de tout, et même sans Mars, ça repart. Quelques centaines de mètres plus loin, dans la montée qui mène au chemin des Brottes, Alexandre bloque sa chaine en changeant de rapport… Cela va le perturber toute la matinée. Mais il arrive à repartir.
Au croisement du chemin des Brottes nous croisons un groupe de 3 VTTistes qui nous laissent finir la montée avant de s’engager. En effet, le parcours est très humides, et pas mal d’entre nous ont des pneus trop gonflés par rapport à la pratique… et donc nous patinons… Mais nous arrivons tant bien que mal en haut de la première bosse à l’église de Vermelle.
Nous traversons alors le bois de Vermelle qui mène à l’entrée de Meyrié. A la sortie, nous prenons le petit chemin qui nous amène pour un court moment sur la rue vers Ruffieu, puisque nous tournons sur notre gauche dans un petit single en descente assez roulant. Nous continuons à suivre les panneaux du parcours patrimonial.
Nous visitons cette forêt derrière Meyrié pour ressortir juste au-dessus de Ruffieu… Ne reste plus qu’à descendre par un tout petit chemin très boueux et glissant dont les pentes sont autour de -15/-20%. Pas génial pour certain(e)s d’entre nous qui ne sommes pas des as de la maniabilité de VTT.
Nous voilà en bas maintenant et prenons les petites traboules sous les routes, où un vélo à guidon large comme le VTT passe tout seul pour remonter le quartier de Boussieu. Nous avons parcouru 8 kms environ et déjà plus de 200m de dénivelé. Nous attaquons un secteur de transition qui va durer 4kms pour ressortir à Sérézin de la Tour.
Après un court arrêt photo, nous nous attaquons au chemin du Devay en direction de Longeville, puis à la montée au château de Quinsonnas et enfin le chemin qui mène à Fichaillon. Justement durant le faut plat qui mène à Fichaillon, Dominique s’enquiert de al suite du parcours.
Christophe a choisi de nous faire passer par Lagunage. Et selon les locaux, c’est une très mauvaise idée car le chemin est rempli d’ornières. Et du coup nous décidons de ne pas emprunter ce chemin… mais idée lumineuse, le petit chemin qui monte au charnier… Pour Alexandre qui a toujours ses soucis de chaine et pour Christophe qui souffre de l’enchainement des bosses 😊 😊 le passage est compliqué, mais comme tout le monde s’attend au croisement de la route c’est nickel.
D’autant plus que le gros des bosses a maintenant été avalé. Nous commençons le retour en passant par Succieu, où Evelyne rentre directement chez elle. Le reste du groupe repart en direction de Fichallion par le chemin du cimetière.Ne souhaitant pas effectuer le retour sur les traces de l’allée, nous empruntons le chemin des Brosses pour atteindre Quinsonnas, puis le chemin de Levaud et celui des Vignes.
Il est un peu plus de midi, lorsque nous revenons à notre point de départ, ayant avalé quelques 25km pour 525m de dénivelé… Probablement que cet après midi certains ou certaines vont faire la sieste 😊
Prochain rendez-vous VTT : le Samedi 23 Mars au Rallye du Charavoux à Charantonnay.