Le VĂ©lo, câest la SantĂ©. Câest bien connu⊠mais argumentons !
Offrez du vélo à votre santé !
Pratiquer rĂ©guliĂšrement et sans esprit de compĂ©tition, le vĂ©lo câest la santĂ© !
Â
- Limite les effets du vieillissement en préservant notamment la qualité musculaire.
- Lutte contre le surpoids, surtout si la pratique est associée à une alimentation équilibrée.
- Aide Ă rĂ©guler de nombreuses maladies chroniques : coronarite, hypertension, diabĂšte, certains cancersâŠ
- Agit favorablement sur le psychisme par diminution des tensions nerveuses, amĂ©lioration du sommeil, renforcement de lâestime de soiâŠ
- Multiplie les opportunités de rencontres dans un esprit particuliÚrement convivial, ce qui constitue un remarquable atout santé.
Notre conseil : le vĂ©lo câest tout ça Ă la fois ! Et câest encore dĂ©multipliĂ© avec vos amis du club FFVĂ©lo ! LâĂ©mulation, les nombreuses activitĂ©s dont les sĂ©jours, le partage de moments tellement sympa⊠Faites du vĂ©lo !
Se (re)mettre en selle ?
Câest la bonne dĂ©cision ! Mais votre organisme, inactif, nâest peut-ĂȘtre plus ce quâil Ă©tait ?
Â
- La reprise ou les dĂ©buts sur le vĂ©lo doivent ĂȘtre progressifs,
- Pour rouler en toute sécurité, faites un bilan médico-sportif préalable,
- Vous avez 50 ans et plus ? Demandez Ă votre mĂ©decin la rĂ©alisation dâun examen cardiologique. Ceci dĂ©pend aussi des antĂ©cĂ©dents familiaux et des facteurs de risque que vous pouvez prĂ©senter (diabĂšte, hypertension, hypercholestĂ©rolĂ©mie, surpoids, tempĂ©rament anxieux, tabagismeâŠ).
Notre conseil : vous trouverez toutes les informations nĂ©cessaires auprĂšs de votre club. Vous pourrez y bĂ©nĂ©ficier dâun encadrement expĂ©rimentĂ© pour vous accompagner.
Lâattitude qui sauve ?
MalgrĂ© toutes les prĂ©ventions et la prudence, un accident est toujours possible⊠Une conduite immĂ©diate bien adaptĂ©e constitue la meilleure façon dâen limiter les consĂ©quences.
Â
- Savoir sĂ©curiser et donner lâalerte en cas dâaccident sur la voie publique.
- Savoir identifier les signes dâalerte dâun problĂšme cardiaque. Il peut sâagir dâune douleur typique avec caractĂšre angoissant, mais aussi de malaise, vomissementsâŠ
- Dâune maniĂšre gĂ©nĂ©rale, ĂȘtre attentif Ă toutes manifestations inhabituelles au cours ou aprĂšs un effort.
Notre conseil : les premiers gestes de secours sont décisifs. La formation de base au secourisme peut sauver des vies. Les Comités départementaux de cyclotourisme et les clubs FFVélo organisent des formations adaptées (PSC1) pour les licenciés !
Gardez la forme !
Le vĂ©lo est une excellente activitĂ© pour vous maintenir en forme. MĂȘme en pratique touristique, câest aussi du sport !
Les sollicitations physiques et cardiaques peuvent ĂȘtre importantes. Votre pratique sera plus agrĂ©able et mieux sĂ©curisĂ©e si vous adoptez une conduite sport-santĂ© responsable.
Â
- Une surveillance mĂ©dicale est fortement conseillĂ©e mĂȘme en lâabsence de pathologie ou dâaccumulation de facteurs de risque cardiovasculaire.
- Une alimentation équilibrée, saine, variée et adaptée à votre activité.
- Une pratique réguliÚre en adéquation avec vos capacités et objectifs.
Notre conseil : participez aux stages spécifiques sport-santé et rapprochez-vous des moniteurs du club FFVélo pour des conseils réguliers.
Le vélo, ça fait grandir !
Lâenfant joue spontanĂ©ment Ă vĂ©lo et dĂ©veloppe son potentiel.
Â
- Son Ă©nergie Pour dĂ©velopper ses ressources Ă©nergĂ©tiques, un enfant a besoin de dĂ©fis variĂ©s et le vĂ©lo est tout Ă fait adaptĂ© pour cela : des efforts de courte durĂ©e (10 Ă 30ââ) Ă haute intensitĂ© (comme il fait de lui-mĂȘme en activitĂ© spontanĂ©e), Ă cĂŽtĂ© de parcours plus longs Ă allure modĂ©rĂ©e.
- Son capital osseux et musculaire Le « moteur », câest le muscle. DĂšs lâenfance, le dĂ©veloppement de la qualitĂ© musculaire et tendineuse est indispensable. PrioritĂ© au « moteur ». Le vĂ©lo permet ce dĂ©veloppement (y compris la force) grĂące Ă une amĂ©lioration des coordinations. Lâenfant tirera donc profit de changements de rythme, de cadence, dâallure. Allure rĂ©guliĂšre ou sprints courts, sur route ou sur terrains variĂ©s. Du contraste et de la variĂ©tĂ© !
- Son dĂ©veloppement et son Ă©panouissement personnel Les connexions neuromusculaires dâun enfant sont en plein dĂ©veloppement. Elles ne seront « finies » quâĂ lâĂąge adulte. Ses perceptions, ses temps de rĂ©action sont plus lents. La pratique du vĂ©lo va lâaider grĂące aux diffĂ©rents jeux de pilotage, dâĂ©quilibre, de vĂ©locitĂ© ⊠et bien entendu, toujours, Ă son rythme et en toute sĂ©curitĂ©.
- Son capital-santĂ©Â De mĂȘme quâil y a un Ăąge favorable Ă lâacquisition du langage ou Ă lâapprentissage de la lecture, il y a une pĂ©riode favorable au dĂ©veloppement des grandes fonctions de lâorganisme. Ainsi la pratique du vĂ©lo permet Ă lâenfant de grandir et de dĂ©velopper son capital santĂ©. Ce, dĂšs 6/8 ans ! SpontanĂ©ment, il sâexerce par des jeux impulsifs et intenses quâil peut rĂ©pĂ©ter de nombreuses fois. Il sâentraĂźne sans contrainte. Alors ne le « bridons » pas et accompagnons-le dans cette dynamique !
Notre conseil : inscrivez votre enfant dans une Ă©cole de cyclotourisme, les moniteurs lâaccompagneront pour grandir Ă vĂ©lo !