Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

🎓Trois Nivolas Cyclo heureux à la formation Pilotage VTT du Codep38 FFVélo

Ce dimanche 20 Octobre 2024, le Comité Départemental Isère FFVélo proposait une formation Pilotage VTT. Renée, Alexis et Michel y ont participé activement !

Bien évidemment, nous savons tous faire du vélo de route ou tout terrain et ce, depuis longtemps… Alors pourquoi participer un dimanche à apprendre à piloter un VTT pour ces trois Nivolas Cyclo ?
Que pourrait apprendre de plus Renée qui chevauche depuis toujours un vélo de route ou un VTT et qui a même déjà suivi cette formation si ce n’est affiner encore sa passion pour le cyclisme !
Et, le jeune Alexis (ben oui, jeune au club mais pas que…) qui pratique déjà avec grande efficacité le vélo tout terrain, a t’il vraiment besoin qu’on lui explique comment piloter son engin si ce n’est venir voir pour en apprendre davantage, sait-on jamais !
Enfin, Michel, uniquement routier pas très à l’aise sur un VTT, est celui qui a vraiment besoin de cette formation. 

Bref, nos trois futurs apprenants se retrouvent à Bonnefamille sur le Bike Park, du club Unibike VTTeam Porte des Alpes, avec sept autres Vttistes du Club des Dérailleurs.org, eux aussi plutôt aguerris à cette pratique. Ils sont accueillis par Emmanuel et Emmanuel, les deux formateurs qui piloteront cette journée avec sympathie et efficacité.

Après un petit café offert par nos formateurs, nous voici sur le stade à apprendre…. comment démarrer et s’arrêter : 

- pour démarrer utiliser son frein arrière comme frein à main pour un départ en côte, se dresser sur son vélo, tenir l’équilibre et commencer à pédaler tout en relâchant lentement son frein. Cet apprentissage sera bien utile lors d’un départ sur un terrain meuble. 

- pour s’arrêter, se dresser sur son vélo tout en freinant, bloquer les freins, tenir l’équilibre, poser un pied au sol.

Nous enchaînons ensuite un ensemble d’exercices à réaliser tout en souplesse comme : 

- piloter sa monture le regard loin devant lĂ  oĂą on va

- gérer son freinage avec principalement le frein avant et en oubliant presque le frein arrière 

- slalomer, prendre des virages en inclinant son vélo du bon côté, regarder là où on va et non pas sa roue ou le trou où on va atterrir, positionner convenablement ses pédales pour ne pas accrocher le sol

- se déplacer à très très faible vitesse dressé ou pas sur son vélo son afin de négocier un virage serrer ou se laisser le temps de réfléchir à la direction à prendre pour se frayer un chemin dans des obstacles

- descendre une marche, un plan incliné voir très incliné 

- sauter un obstacle en cabrant son vélo

- maîtriser une forte montée assis sur son bec de selle

- savoir se baisser pour passer sous un obstacle

Tous les participants aguerris ou pas à la pratique du VTT y trouvent leur compte. Les « routiers » y trouvent immédiatement les intérêts de cette séance pour leur pratique cyclo.

Après un convivial repas tiré du sac, le groupe se transporte vers le terrain d’application, c’est à dire un coin de campagne totalement aménagé pour pratiquer le VTT sportif ! Ici, ce ne sont que petits chemins en sous bois avec de forts dénivelés, bosses qui se succèdent, virages relevés, obstacles plus ou moins hauts à gravir ou sauter… un concentré de (presque) tout ce que vous trouverez quand vous quittez les chemins roulants et vous vous enfoncez dans la campagne ou la montagne. C’est vraiment technique et on repère vite les assidus au VTT et les autres ! Y a du boulot pour ces derniers ! Ça réclame, au delà du cardio, de l’agilité, de la souplesse, une compréhension du terrain, une excellente maîtrise de son vélo et surtout de vaincre son appréhension. Mais une fois davantage de maîtrise acquise, c’est un vrai régal. Par contre, dans l’attente d’une meilleure maîtrise, ce peut être vraiment galère. Alors, il faut poser le vélo, prendre du recul et y revenir et recommencer, recommencer. L’important est d’accroître ses compétences pour réellement maîtriser son engin afin d’éviter la mauvaise chute et surtout revenir heureux de sa sortie.

Une idée de ce stage, visionnez la video du club des Dérailleur, cliquez sur le lien suivant :

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0PK3phnAaLCMxDNbScuiYJd3gECBXGeBWkEiTcsoEet8WZy7r1wE7teg8opYSZxJhl&id=100064183201282