Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Chevauchée au pays des Balcons du Dauphiné !

Michel nous conte, avec son style décalé, la randonnée cyclo de 80 km en compagnie de 11 puis 2 compagnons de route ! Imprévus, panne de GPS, Crevaison… et trois nouveaux Nivolas Cyclos !

En ce dimanche 15 septembre de l’an 2024, je m’en vais en direction du point de départ de notre randonnée cycliste Nivolaise, non pas au volant de mon char, mais chevauchant mon beau Pégase, mon fidèle vélo titanesque qui m’accompagne depuis l’an 2008. Eh oui, pour une fois, la compagnie du Nivolas Cyclo ne roule pas vers le pays des Terres Froides mais s’invite sur mes Terres des Balcons du Dauphiné. Je dois retrouver les cyclos en bas de la fameuse côte du Château de Demptézieu si appréciée par notre Capitaine Christophe, traceur de parcours au dénivelé souvent chaotique pour notre bonheur.

Suis-je à peine arrivé que je perçois la compagnie arriver. Et je reste coi devant le nombre d’équipages présents : 11 ! Je prends la roue du groupe et salue mes compères et consœurs :

Bonjour Evelyne, Marc, Jean-Luc, Jean-Marc, Antoine, Christophe…

Bonjour… Ah mais vous êtes un nouveau… Philippe...

Bonjour… Vous aussi, vous êtes des nouveaux mais on s’est déjà vu au forum des associations… Oui, c’est bien ça… Alors Bonjour Alexis, Bonjour Bertrand, Bonjour Aurélien (qui participe pour une seconde fois)...

Et un petit moment après : Mais Dominique, tu es la, je ne t’avais pas vu !

Donc, si vous avez bien compté, nous sommes 8 Nivolas Cyclo et 4 « nouveaux » !

Le groupe entame la montée sur Château Moras. Les plus véloces galopent devant. Un gruppetto se forme. Soudainement, le Capitaine me demande quel parcours j’escompte parcourir. Eh bien, je n’en sais trop rien puisque je rejoins le groupe en franc tireur n’étant ni au départ ni à l’arrivée. Et l’explication arrive : Le Capitaine nous quitte à Moras pour rentrer directement. Il reste donc à conduire le reste de la compagnie qui se partagera, à Crémieu : un premier groupe sur le parcours de 60 km, le second sur celui de 80 km. Je deviens à l’insu de mon plein gré Capitaine du 80 km, promotion qui m’ennuie n’ayant aucunement idée du chemin à suivre. Eh oui, j’ai oublié de télécharger, sur mon GPS, la trace ! De plus, le dit GPS me semble perturbé : il s’obstine à envoyer des messages d’alerte : il a chu ! Le chef de la Compagnie me dicte le parcours : Montée du Château de l ‘étang de Ry, Succieu, Optevoz, Annoisin-Chatelan, Crémieu, Villemoirieu, Chozeau, Panossas, Veyssilieu, St Marcel Accueil et Nivolas Vermelle.

La Compagnie arrive à la Porte principale de la cité de Crémieu. Deux gens d’arme, nous y interdisent l’entrée, un festoiement se préparant derrière les remparts. Aie, comment donc traverser la cité. Par la Porte Cochère en mettant pied à terre nous dit-on. La Compagnie se sépare après que Marc m’ait aidé à télécharger le parcours sur mon GPS plutôt désorienté. Les Nivolas 60 s’en vont alors sur leur chemin : Evelyne, Marc, Bertrand, Dominique, Jean-Luc et Antoine. Les Nivolas 80 traversent Crémieu : Alexis, Philippe, Jean-Marc et moi-même sauf que je constate la disparition de Jean-Marc. Mais où est-il donc passé ? Jean-Marc est parti avec les Nivolas 60 me dit-on ! Ah ! Je suis un piètre capitaine de route ! Aussi pommé que mon GPS ce matin !

Avec mes deux nouveaux compagnons (qui découvrent le Nivolas Cyclo), je grimpe la montée de l’Etang de Ry. Je constate leurs bons coups de pédale respectifs. Aie, ça va être difficile : le dénivelé à venir m’inquiète… Cette première difficulté passe bien. J’en reste tout surpris comme quoi rouler en compagnie motive. La seconde montée, celle d’Annoisin Chatelans me ralentit (un peu). Mais mes gentils collègues me rassurent : mon rythme leur convient. Je n’aimerai pas les ralentir. Descente rapide sur Crémieu qui enchante Alexis. Nous contournons la cité en passant sous les remparts à l’insu du guet puis allons vers Villemoirieu. Mon GPS est en plein délire alors je me dirige à l’instinct, Alexis confirmant ou infirmant mes choix puisque son téléphone portable affiche le chemin.

Entre Villemoirieu et Chozeau, Philippe confirme sa belle aisance dans les montées. Moins puncheur, je contemple les châteaux et fermes d’autrefois construites en belles pierres dorées. Une fois Chozeau dépassé, nous entamons la montée de Panossas. Arrivés en haut, Alexis m’informe que Philippe est lâché dans la pente. Et pour cause, son pneu arrière se dégonfle. Pour réparer rapidement, je lui propose ma bombe « bouche trous » et ensuite, aller plus directement sur St Marcel Bel Accueil. Ce sera sécuritaire. Philippe n’ira pas plus loin que L’Isle d’Abeau. Il appelle un véhicule d’assistance rapatriement. Alexis poursuivra seul le périple jusqu’à Nivolas puisque je m’en vais de mon coté rejoindre mon château, un peu gêné d’avoir abandonné mes compagnons de route.

Je sais, maintenant, que Philippe, Alexis et les cyclos du 60 km sont bien rentrés, heureux de leur randonnée dominicale. Depuis, Alexis, Aurélien et Philippe ont décidé de rejoindre la Compagnie du Nivolas Cyclo ! Merci et Bravo ! (En Septembre 2023, nous étions 13 cyclos, aujourd’hui nous sommes 28 ! Trop forts !)

Mon éclaireur Garmin ayant définitivement disjoncté, je n’ai aucune statistique relative à ma sortie. J’estime alors mon périple personnel à 78 km avec environ 700 mètres de dénivelé positif.

PS : Ce dimanche 15/09/2024, la ville de Crémieu organisait sa fête médiévale…

Et chères compagnonnes et chers compagnons du Nivolas Cyclo, sachez que vous pouvez aussi rédiger le « conte rendu » des sorties !

 

 

 

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

MORIN Michel