Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Le premier 100km de Gisèle et Dominique

29 juillet 2024

Lundi 29 Juillet 2024 - Groupe Route

Nous avions décidé d'effectuer une sortie à la journée ce Lundi 29 Juillet 2024. Sortie à la journée signifiant, que l'on ne cherche pas à rentrer pour une heure précise et que l'on profite de la balade. Pour le coup, Christophe propose un challenge à Dominique et Gisèle : et si on en profitait pour vous faire passer la barre symbolique des 100kms ? 

Pour le coup, le challenge est accepté, peut être avec crainte... mais surtout un grain de sable vient se glisser dans ce plan : la météo. Nous avons choisi le premier jour de canicule (à notre corps défendant) pour réaliser ce défi. Il faudra donc nous adapter. Le plan va être de rouler le plus possible avant une pause déjeuner pour finir avec un minimum de distance et de dénivelé après celui-ci.

Les protagonistes de cette sortie sont donc :

  • Gisèle : quand elle a commencé à rouler avec Nivolas Cyclo en Septembre 2023, faire 50km relevait déjà d'un certain exploit
  • Dominique : quad il a commencé à rouler avec Nivolas Cyclo en Septembre 2023, Dominique (grand sportif) était plutôt habitué à rouler en VTT
  • Renée
  • Denis
  • Christophe

 

Depuis septembre 2023, Gisèle et Dominique ont changé de monture pour une plus adaptée à leur pratique et ont roulé de manière très régulière. Résultat : aujourd'hui ils se sentent prêt à rouler à la journée.

Donc à 8h00, heure de notre départ, la température est encore correcte et notre début de parcours va être assez abrité. Nivolas, la Combe les Eparres, Saint-Christophe puis la traversée de la forêt de Bonnevaux. Malgré la pente (légère), le rythme est bon.

 

Le col des Crozes (au dessus de La côte St André) est atteint au bout du 25° kilomètre. Il va maintenant s'agir de traverser la plaine de Bièvre pour nous retrouver à proximité de Viriville. Le profil est maintenant plat et nous roulons toujours de concert. 

Nous visons une première pose à Saint Simon de Bressieux. Pas de bol, les toilettes publiques sont fermées et nous ne trouvons pas de point d'eau. Nous sommes alors au kilomètre 438. Il fait 29°. Il est temps d'attaquer une partie très sympa qui nous mène à St Pierre de Bressieux, le Collet et qui nous fait rejoindre la D518 qui monte au col de la Croix de Toutes Aures. Pour éviter la grande route, Renée veut nous faire grimper par Brion, mais cette route est fermée depuis plusieurs mois maintenant. Et donc ce sera 3.5km de grande route où chacun monte à son rythme en faisant parfois des rencontres surprenantes.

 

Le col est finalement assez rapidement atteint et chacun en profite pour faire le plein des bidons et manger un peu. Renée et Christophe font le point sur la suite. En effet le tracé proposé est sensé nous mener à Quincien pour rejoindre la Forteresse. Renée précise que la route y est TRES pentue et en assez mauvais état. Pour rejoindre la Forteresse, nous prenons donc la petite route qui mène à St Michel de St Geoirs, les Fourcoules et la Combe. Merci Renée, le trajet était plus raisonnable et surtout probablement plus à l'ombre.

 

 

Nous approchons maintenant de midi. Les estomacs commencent à crier famine. Il est donc décidé de s'arrêter le plus tôt possible pour acheter de quoi déjeuner. Ce ne sera pas à Izeaux où les commerces sont fermés, mais au Grand Lemps, au magasin Lidl.

Nous en sommes au km 72. Il restera une trentaine de kilomètres à effectuer, avec une seule petite bosse. Mais pour l'instant, les corps sont marqués, et il s'agit de se restaurer. C'est le principal intérêt de ces sorties à la journée : on prend notre temps.

Et cette pause aura fait du bien. Certes il est un peu dur de repartir car nos muscles se sont un peu refroidis, mais tout le monde à l'envie. Christophe insiste sur le profil à venir. Moins de 4kms pour se hisser sur la bosse qui mène à Bizonnes, puis encore quelques faux plats et à partir de l'église de Bizonnes, ce sera descente.

Avec une très grande sérénité, tout le groupe avance bien, mené en général par Denis et Renée. Arrivée à l'église de Bizonnes, Christophe insiste sur la partie sécurité. Les cents kilomètres vont être passés. Restons juste lucides jusqu'à l'arrivée.

La descente vers St Victor de Cessieu s'effectue à un joli train sans être excessif. La chaleur est étouffante et nous sommes prudents avec les véhicules que nous rencontrons. Allez, on bifurque vers Sérézin de la Tour et passons le dernier coup de cul. Il ne reste plus qu'à se glisser jusqu'à Nivolas-Vermelle.

Nos deux compères terminent pour la première fois un parcours de plus de 100km à vélo (103km / 1200m de dénivelé). Ils sont certes fatigués et heureux. Vous l'avez fait! Bravo. Comme quoi, le vélo c'est facile 😁: une bonne dose d'entrainement, d'envie, on s'assoit sur la selle et on pédale. 

C'est la très grande satisfaction de pouvoir intégrer des adhérent(e)s au club et de leur montrer qu'ils sont capables de faire des choses qu'ils n'auraient pas soupçonnées.

 

Le parcours

 

 

 

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

BOURNAC Christophe