Lundi 22 Juillet 2024
Après une sortie hebdomadaire avortée pour cause de pluie, Jean-Louis, Jean-Luc, Bernard et Christophe se sont donnés rendez-vous en ce lundi 22 Juillet au foyer municipal pour une petite sortie commune.
Christophe a des contraintes familiales et doit être impérativement rentré pour midi. Le parcours de 62km et de 720m de dénivelé devrait le permettre. D'autant plus que Jean-Louis, dit le Baron, affiche une forme éblouissante, Jean-Luc va comme d'habitude voler dans les bosses, et Bernard est quand à lui dans une forme olympique...
8h sonne au clocher de Nivolas-Vermelle quand notre petit groupe s'élance en direction de Sérézin de la tour. Sur la route "de Sérézin" 2 camions vont rouler derrière nous un bon petit moment, et nous doublerons avec mille précautions. Nous sommes toujours prompt à nous plaindre d'automobilistes / camionneurs indélicats. Soulignons, quand ceux-ci partagent la route avec nous. Un grand merci à eux.
A Sérézin, il faut prendre à droit en direction de Quinsonnas. Notre ami le baron volant ne nous a pas vu tourner à droite et continue tout droit pour grimper par la route de Succieu...Après un petit coup de fil, nous convenons de nous retrouver un peu plus haut, au croisement du chemin des Brosses et de la route de Succieu.
La jonction effectuée, nous grimpons en direction de Succieu puis parcourons les crêtes en direction de St Victor de Cessieu. A St Victor, nous somme contraint d'emprunter un chemin alternatif pour aller à Torchefelon, car la route habituelle est en travaux.
A Torchefelon, nous allons attraper la variante Jean-Louis. En effet, nous prenons d'habitude la route qui mènes Aux Rivières sur la route de Doissin. Jean-Louis nous propose de passer par la petite route qui débouche au Triève de Doissin. Variante très agréable quand on roule en direction de Montrevel.
Les kilomètres qui nous mènent à Eydoche ne sont pas des plus agréable, la route étant plutôt passante, en faux plat montant avec un petit vent de de côté assez désagréable. Le terrain pas hyper favorable au gabarit de Jean-Luc, mais Jean-Louis est là et veille au grain, en demandant à Christophe notamment de lever le pied pour laisser revenir Jean-Luc... Excellente initiative du baron comme d'habitude.
A Eydoche, et pour aller en direction de Champiers, le groupe emprunte une petite route peu connue des membres roulants mais dont la paternité de la découverte revient à Alain, qui l'avait faite découvrir l'an passé. Cette route permet de rejoindre le nord de Champiers, sans emprunter la N85.
A la sortie de Champier, avec le vent dans le nez, le petit groupe progresse tranquillement de manière groupée, sur ce long faux plat qui mène à Châtonnay. Le plus gros du dénivelé est effectué, car maintenant, si on s'en tient au plan de départ ça descend jusqu'à Nivolas.
D'abord Jean-Louis, puis Christophe, allument quelques mèches dans la descente histoire de rouler à un bon train... Et puis à la Combe les Eparres il est décidé de remonter aux Eparres 😀 les jambes n'aimant pas trop le plat. Bon, Christophe en bave un peu, mais la montée n'est pas très longue. Un petit tour des Eparres plus loin, nous revoici sur la D1085 pour rejoindre notre point de départ. L'horaire d'arrivée étant largement en deça de midi, les convives en profitent pour boire le verre de l'amitié au foyer.
Bilan de la sortie : bon tranche de convivialité, 60km environ et 800m de denivelé.
Pièce jointe