Quand Nivolas Cyclo rencontre ATSCAF Rhône cyclotourisme, qui c'est qui gagne ? La pluie :-)
Samedi 8 Juin 2024 - Groupe Route
Depuis longtemps, les deux clubs, ATSCAF Cyclotourisme Rhône et Nivolas Cyclo, voulaient organiser une sortie commune. En effet, l’ancien club de Christophe, et le son nouveau 😊 roulent dans le même état d’esprit : on part ensemble, on roule ensemble. Et ils ne sont pas si éloignés l’un de l’autre.
L’ATSCAF : c’est un club corpro, dont l’acronyme signifie : Association Sportive et Culturelle de l’Administration des Finances. Et pour faire rire, le club est composé de beaucoup de cyclotes et cyclos étrangers aux impôts 😊. C’est un club où, Christophe, au début des années 2000, s’est senti bien et a appris pas mal du cyclotourisme.
En sa qualité de président de Nivolas Cyclo, il a saisi de proposer cette rencontre tout ce qu’il y a de plus amicale.
En ce samedi 8 Juin (jour et horaire particulier pour Nivolas Cyclo pour la balade hebdomadaire), dix cyclotes et cyclos se sont donnés rendez-vous :
- Monique,
- Jean-Jacques,
- Alain,
- Gérard,
- Philippe,
- Daniel,
- Jean-Louis,
- Bernard,
- David,
- Christophe
Christophe arrive au départ à vélo, accompagné de Jean-Louis. On sait que les balades cyclotouriste ne sont pas très propice à la réalisation de longues distances, donc avec l’aller-retour depuis la maison, la journée devrait être sympathique…
Les échanges concernant l’organisation ont eu lieu entre Florian (président de l’ATSCAF, qui ne peut être présent aujourd’hui) et Christophe… Il est convenu que le départ s’effectue à 8h30… Sauf que les membres de l’ATSCAF pensent que c’est le RDV à 8h30 pour un départ vers 9h00 😊. Du coup, le départ ne pourra pas être très matinal. Le circuit de 93km risque de ne pas être réalisable en rentrant à des heures décentes 😊. Mais, comme disait Musset, qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse 😉
Si Florian a tracé les parcours, les 5 premiers km, ainsi que les 5 derniers kms ont été rajoutés par Christophe… Au vu des bosses qui piquent dès le départ, celui si se défaussera sur Florian qui est absent 😊
Côté météo, pour l’instant, tout va bien quand nous levons le camp après une photo de groupe. Le temps est lourd, mais la pluie ne semble pas au rendez-vous. Celle-ci attend évidemment que nous soyons assez loin pour nous évitions de vouloir rebrousser chemin 😊.
Nous partons de la Gare de la Verpillière en direction de Bonnefamille. Dès le premier kilomètre, une bosse se présente avec des pourcentages supérieurs à 10%. Christophe se défausse alors sur Florian qui a tracé le parcours 😉 oubliant qu’il avait lui-même fait le rajout. Mais au final, même si certains ne sont pas encore très chaud, ça monte dans la bonne humeur… Jean-Louis étant facile, tout comme David. Bernard effectuant le trajet en serre file pour n’oublier personne, et chacun roulant dans la bonne humeur 😊
Certes, à un moment, on se retrouve à faire 500m de Gravel et ça râle un chouillas, mais ça passe vite vu qu’après le retour à la route on retrouve des bosses 😊. Bonnefamille, Roche, le Mollard, Chèzeneuve puis Crachier : nous n’avons fait que des bosses depuis le départ. Pourtant, il s’agit de choisir maintenant qui fait quoi comme parcours. La pluie étant en train de vouloir nous accompagner, et d’une seule voix, il est décidé d’effectuer le parcours le plus court. C’est à peu près à cet instant que Jean-Louis nous quitte. En effet, son agenda lui demande de rentrer tôt, et nous sommes au plus près de nos terres. Le retour lui sera facilité.
Il est maintenant temps de rouler plein ouest sur des routes que tant l’ATSCAF que Nivolas Cyclos connaissent. Artas, Charantonnay sont atteint en faut plat descendant… La pluie est maintenant bien présente et va rester avec nous jusque St Georges d’Espéranche.
Vient ensuite Saint Georges d’Espéranche au sommet d’une bosselette. C’est ici que Philippe, Daniel, David décident de rentrer au plus court ayant des obligations familiales. Le groupe composé de 6 cyclotes et cyclos (Monique, Jean-Jacques, Gérard, Alain, Bernard, Christophe) continue sur sa lancée initiale.
Mais à la sortie de St Georges d’Espéranche, Alain et Christophe qui étaient devant s’arrêtent. En effet, plus personne derrière et un petit message indiquant un incident technique derrière. Après un demi-tour et quelques minutes, le groupe se reforme pour rejoindre Oytier St Oblas.
S’en suit la délicate traversée de la très passante D75, en direction de Valencin… Nous attaquaons une des dernières bosses du parcours, puisque maintenant il suffit de se laisser descendre sur Heyrieux puis St Quentin Fallavier.
Dernière péripétie, Bernard et Alain perdent le fil du groupe à Valencin, Alain souhaitant rentrer directement chez lui dans l’Est Lyonnais… Pas de bol, Bernard va devoir rentrer seul, mais à bonne vitesse 😉
Quelques bosses à la sortie de St Quentin Fallavier, avec à notre gauche le château de St Quentin, et nous arrivons finalement à notre point de départ, la Gare SNCF de la Verpillière. De l’avis de tous, ce regroupement fut un franc succès et sera à refaire… En espérant aussi avoir la présence de plus de membres des 2 clubs 😊
Bilan de la sortie : environ 63km, 750m de dénivelé, mais surtout une franche camaraderie…