Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Les balcons du Bugey par nos amis du Club Cyclotourisme de Montalieu Vercieu

La pluie en a fait fuire plus d'un

Mercredi 1er Mai 2024

 

De longue date le Rallye de Montalieu Vercieu était au programme du club. Et puis la météo en a décidé autrement. 4 cyclos s'étaient déclarés partants. Antoine, Michel, Marc et Christophe. 

 

Et puis à 7h00 un message d'Antoine sur le groupe Whatsapp indique "Désolé, sans moi. Il pleut". Christophe qui est sur la route en voiture pour venir au départ ne peut que le constater. Et d'ailleurs, lorsqu'il arrive sur place, Christophe reste dans sa voiture, en attendant les éventuels partants, sachant qu'il prie surtout pour que tout le monde décide de ne pas partir

7h22 c'est un message de Michel qui indique qu'il ne viendra pas.

Pour Christophe ça s'annonce cool, Marc venant de plus loin, il va "abandonner". Et Christophe pourra rester au chaud.😎  

Et bien, pas de bol 😁à 7h30 Marc fait son entrée sur le parking. Christophe lui demande "On part ? ". Marc a alors cette réponse "Ben oui pourquoi ? " Il faut dire qu'en temps il ne pleut plus mais le temps n'est vraiment pas engageant. 

8h : Marc et Christophe son prêts. Ils démarrent. Marc va partir sur le 80km. Christophe se dit que le 40 ira très bien. On verra par la suite que Marc sera très persuasif🤣.

 

Les premiers kilomètres se passent sur la Viarhona à discuter et nous arrivons ainsi à Vérizieu où Christophe décide de se passer de son KWay qui lui donne très chaud. Et finalement on commence une montée qui va durer près de 14 kilomètres passer de Vérizieu au Col des Fosses en passant à proximité de Lhuis. Christphe n'a pas fait attention qu'en s'engageant jusqu'ici le parcours de 40km ne peut plus être rejoint (sauf à faire demi-tour), et donc le Col des fosses passé, on plonge sur Angléo puis Contrevoz, km36, où nous atteignons le premier ravitaillement.

 

Christophe qui cherche à rentrer au plus court s'enquiert du meilleur chemin. La réponse tombe cinglante des organisateurs... Tu es de l'autre côté de la montagne. Pour rentrer soit tu fais demi tour et tu remonte ce que tu as descendu, soit tu suis le parcours. Marc se marre dans sa barbe. Christophe n'a donc d'autre choix que de finir le parcours de 80km.

 

En repartant de Contrevoz, on sait qu'on a une montée de 12km. Cependant, les 6 premiers sont à plus de 6% de moyenne. Les deux compères sont résilients. Ils baissent la tête, et tournent les jambes en appyuant sur les pédales. Ca mettra le temps que ça mettra. Ef effectivement, au bout d'un moment le village d'Ordonnaz est atteint. Il reste malgré tout un bout de faut plat pour commencer la grande descente vers Bénonces. Celle-ci ne sera pas de tout repos, car si dans la descente il ne pleut pas, il y a un brouillard qui empêche de voir à 10m 🙄 et de profiter du payasage. Le brouillard disparaitra entre Bénonces et Seillonaz.

A Séillonaz, nous bénéficions d'un deuxième ravitaillement qui s'effectue rapidement. En effet, l'heure tourne (il est midi) et nous ne voudrions pas rentrer chez nous trop tard.

 

Du coup, 2 kilomètres après Montagnieu, nous reprenons la dernière partie plate sans trop d'intérêt mais qui nous ramène au point de départ au Camping de Montalieu Vercieu.

 

Nous apprenons que l'affluence a été de 70 cyclo routiers et 300 VTTistes. Dommage, par beau temps l'affluence aurait été bien meilleure.

 

Pour terminer une petite remarque sur le fléchage. L'année passée, aucune remarque sur ce point n'avait été évoquée. Pour cette année, on va dire que c'est "Peut mieux faire". Sans GPS, avec des flèches placées souvent après les changements de direction, nous aurions sans doute fait pas mal de kilomètres supplémentaires.

 

Malgré tout bon Bilan pour nos 2 compères : 80km pour 1400m de dénivelé.

 

 

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

BOURNAC Christophe