200 kilomètres dans la journée : Cinq Nivolas Cyclos réussissent leur pari !
Antoine, Bernard, Christophe, Marc et Michel s’élancent sur un parcours de 200 km en participant au Brevet de Randonneurs Mondiaux organisé par le Cyclo-Club de Gillonnay...
La genèse du pari, les 200 km en quelques mots et une magnifique réussite individuelle mais collective !
Ce sont Marc et Antoine qui annoncent, un jour, leur forte envie de parcourir la distance de 200 km dans une journée. Pourtant, si la motivation est bien présente, ils s’interrogent sur leur capacité à réussir cet exploit. Christophe, le président du Nivolas Cyclo, aguerri aux longues distances, leur propose alors de s’inscrire à un Brevet de Randonneurs Mondiaux (BRM*) de 200 kilomètres et le réussir. L’idée séduit Michel aussi adepte de longues chevauchée.
Si ce pari permettra à Marc et Antoine de réaliser un rêve, il sera l’occasion pour Christophe et Michel de se relancer sur les longues distances après un long arrêt d’une dizaine d’années ! Et puis, le projet séduit encore deux autres Nivolas Cyclos : Bernard et Jean-Louis. Le groupe « Longues Distances » est créé et il est décidé de s’inscrire au BRM 200 km organisé par le Cyclo Club de Gillonnay, le samedi 13 Avril 2024.
Pour se préparer, se motiver, se conseiller, se rassurer, les Nivolas Cyclos Longues Distances, échangent dans une discussion Whatsapp à laquelle ont été invités Valex Nico et Brigitte, deux cyclistes amis de Christophe et Michel. Et, il est « amusant » de voir l’inquiétude de Marc face à la difficulté qui s’annonce, la confiance d’Antoine, les conseils et consignes de Christophe, les commentaires de Valex. Quant à Michel, il reste silencieux, pas convaincu de sa participation jusqu’au dernier moment…
Gillonnay, samedi 13/04/24 – 07h30
Antoine, Bernard, Christophe, Marc et Michel sont au départ du BRM. L’ami Valex s’est joint au groupe. Le parcours, qui longe le lac de Paladru, n’est pas difficile dans les premiers 80 km. C’est très roulant. Toutefois, Christophe tempère le rythme afin d’économiser les forces en prévision du fort dénivelé attendu et des kilomètres restants.
Après le premier contrôle de Chanaz (10h50), le groupe attaque les montées de Conjux, Saint Pierre de Curtille, Ontex et son belvédère et enfin le Col du Chat. Les mémoires et les organismes se souviendront de la difficulté de la montée d’Ontex. Vraiment difficile quand on manque de foncier. Ici, nous devons féliciter Bernard , très facile dans cette ascension, Antoine qui grimpe en force, sa chaîne coincée sur le grand plateau et Marc qui avance en toute efficacité tranquille. Michel réussit à se hisser au sommet dans la souffrance tout comme Christophe encouragé par Valex, notre ange gardien.
A 13h10, le groupe pointe à Monthoux puis fonce vers La Bridoire. Chaque cyclo gère ses efforts selon sa propre fatigue. Mais au fur et à mesure, les organismes récupèrent, le profil de la route étant plus roulant. Petite pause café à Novalaise avant de longer le Lac d’Aiguebelette puis pause « crevaison » à Saint Benoit après avoir pointé à 15h14 à la Bridoire.
La suite du voyage en direction de Beaucroissant, avant dernier contrôle, est long mais sans grande difficulté si ce n’est la circulation automobile pénible. Les cyclos pointent à 17h23 avant de repartir sur le dernier tronçon plutôt plat jusqu’à Gillonnay…
Gillonnay, samedi 13/04/204 – 18h15
Emus, les larmes aux yeux, les six cyclos se congratulent ! C’est une magnifique réussite individuelle et collective ! Un immense moment de camaraderie ! Alors immense bravo :
► aux trois cyclos qui réalisaient leur premier BRM
- Antoine si puissant qui n’a jamais douté
- Bernard si à l’aise et déterminé
- Marc le métronome tranquille qui réalise son rêve
► aux deux qui se relançaient sur les longues distances après dix années avec beaucoup moins de vélo
- Christophe doublement heureux, déjà pour sa prestation mais aussi avoir permis à Antoine, Bernard et Marc de réussir avec brio leur premier BRM 200 km.
- Michel, bien sûr heureux aussi pour ses compagnons, pour qui cette journée de vélo est enfin une magnifique revanche sur la maladie.
Immense bravo à notre ami Valex, très habitué aux longues distances, pour sa présence, ses encouragements et sa bonne humeur.
N’oublions pas, non plus, les sympathiques Bernard de la Loire et Jean-Claude de Saint Siméon de Bressieux qui se sont joints à notre peloton !
Alors Lecteurs Cyclistes, Vous souhaitez vous surpasser en parcourant 200 km ou plus, vous n’osez pas mais vous êtes audacieux : Le Nivolas Cyclo vous aide à réaliser votre rêve...
* Les Brevets de Randonneurs Mondiaux : Savez-vous de quoi il s’agit ?
L’ Audax Club Parisien (audax = audacieux en latin) a créé en 1921 des randonnées cyclistes à allure libre de 200, 300, 400, 600, 1000 km et en 1931 le réputé Paris-Brest-Paris Randonneur. Ces épreuves se nommaient Brevets Randonneurs Français. Depuis 1975, ces Brevets sont devenus obligatoires pour les candidats au Paris-Brest-Paris afin qu’ils soient bien préparés à cette grande épreuve. En s’internationalisant, ils devinrent Brevets Randonneurs Européens en 1976 puis Brevets Randonneurs Mondiaux (BRM) en 1983.Vous pouvez participer à un Brevet de Randonneurs Mondiaux dans plus de 50 pays et sur 5 continents grâce à l’association “Les Randonneurs Mondiaux”.
Donc des clubs adhérents à Fédération Française de Cyclotourisme, comme par exemple, l’Etoile Cycliste de Saint Bonnet de Mûre ou le Cyclo Club de Gillonnay organisent chaque année ces BRM de 200, 300, 400, 600 et parfois 1000 km auxquels tout cycliste peut participer.
Comment ça se passe un BRM ?
Il ne s’agit pas d’une « course » validée par un temps minimum mais d’une randonnée à allure libre à réaliser dans un laps de temps défini. Par exemple, pour homologuer un BRM 200 km, le délai est de 13 heures et 30 minutes maximum.
Le parcours est évidemment prédefini mais il n’y a aucun fléchage. Un road Book succinct est fourni mais ensuite, les cyclistes s’orientent à l’aide de cartes « Michelin ou IGN » et/ou de GPS. La règle veut que les participants soient en autonomie complète et doivent passer à des endroits bien précis et obligatoires (contrôles).
Pièce jointe