Le Nivolas Cyclo fait feu de tout bois
Vttistes sur les chemins et Cyclos sur les routes !
Dimanche 7 Avril : l'heure d'été ayant pris ses quartiers, les sorties routes ont maintenant lieu le Dimanche Matin, et par conséquent, en théorie, les sorties VTT ont lieu le Samedi Après Midi... Sauf quand, comme aujourd'hui, des rallyes sont proposés le dimanche.
Ce dimanche, le groupe VTT va donc rouler :
- pour le Téléthon aux Eparres
- pour le sous des Ecoles à St Victor de Cessieu
Les VTTIstes (Eric, Dominique, Maurice et Alexandre avec son fils)
Les VTTistes ont profité de cette petite virée locale pour le telethon, quelques KM de moins qu’annoncés. Nous avons du finir au bar pour ne pas trop faire monter la moyenne. Petit parcours, un peu trop plat et roulant.
De son côté, David est allé à St Victor de Cessieu : Superbe rando vtt à St victor de cessieu...de belles grimpettes et un beau parcours....désolé pas de photos 🫤
Pour les routiers, nous partîmes à 9 avec un petit nouveau : Marc... Le deuxième du groupe qui était composé de :
- Bernard
- Stefano
- Nicolas
- Christophe
- Marc (1)
- Alain
- Chantal,
- Evelyne,
- Marc (2)
Le rendez-vous est donné à 8h30 et au moment de partir, un petit contretemps... Evelyne a unproblème avec la selle de son vélo, problème réparé avec maestria par Bernard.
Nous nous élançons par une route souvent empruntée à savoir celle qui mène à La Combe les Eparres puis à Culin. L'objectif est de rouler ensemble jusqu'à Commelle où le groupe long et le groupe court se sépareront.
Nous profitons pour admirer Marc (2) pour qui c'est la première sortie avec nous mais qui se débrouille comme un chef... Espérons qu'il viendra grossir nos rangs car le coup de pédale est vraiment facile.
L'ambiance est comme d'habitude assez joyeuse, avec les plus rapides qui attendent les plus lents en haut des bosses... Chantal est obligée de mouliner avec son VAE et double les 2 Marc avant Culin... Ce qui permet d'inventer une nouvelle formule matémathique : Une chantal > 2 Marc 😂
Arrivé à Commelle, les groupes se séparent et voici le compte-rendu du groupe court :
"Peu après Commelle, nous sommes 6 à obliquer sur le petit parcours : Evelyne, Marc (1), Marc (2), Stéfano, Alain et Chantal.
Cette dernière propose une variante afin d'éviter la Côte St André, berceau d'Hector Berlioz. Il est évident qu'à la circulation dense de ce village touristique, nous préférons la sérénité des routes campagnardes.
Ici, la nature qui s'éveille au printemps nous offre toute une symphonie de couleurs avec le jaune vif des colzas, les champs verdoyants piquetés de blanches pâquerettes, les timides violettes sur les bas-côtés… Pédalons tranquillement, prenons le temps d’admirer…
Nous traversons la plaine qui s’étire à perte de vue. L’allure est régulière, aucune difficulté pour rejoindre Le Mottier, Longchenal puis Bizonnes où la pause s’impose pour remplir les bidons.
A l’unanimité, nous décisions alors de rentrer par le chemin le plus court, direction Haut Biol puis le Genevay. Une jolie montée pour atteindre Succieu, terme de la randonnée pour 2 d’entre nous.
Dans ce village des Terres Froides, nous saluons Gisèle qui s’adonne aujourd’hui à la randonnée pédestre puis nous quittons nos amis avec de grands « Merci à Bientôt ».
Une rapide descente tout en virages nous Ramène à Nivolas après cette agréable balade sur des routes peu fréquentées avec 60km et 660m de dénivelé.
Bernard, Nicolas et Christophe optent pour le parcours long. Quand ils quittent le groupe, ils grimpent le col des Crozes qui se situe à l’entrée de St André la Côte et traversent la plaine de Bièvre via Ornacieux et Sardieu. A partir de Châtenay, la route va s’élever sur des petites routes sans voiture, dans les contreforts des Chambarrans. Les routes sont étroites et bien pentues, mais reviennent à la descente lorsque nous nous dirigeons vers St Etienne de Saint Geoirs. Le vent est maintenant dans notre dos, nous devrions pouvoir remonter facilement…
C’est sans compter que Nicolas a peu rouler cette saison. Dès la sortie de St Etienne de St Geoirs, il montre des signes de fatigue. La ligne droite jusqu’à la Frette est un calvaire pour lui. Il nous indique que nous pouvons partir devant mais Nivolas Cyclo ce n’est pas cela. On ne laisse pas un camarade sur le bord de la route. C’est après le Grand Lemps que Bernard propose, non pas de couper, mais de prendre des routes qui demanderont moins d’effort.
C’est pour cela qu’au lieu de nous diriger vers Burcin puis Châbons, nous prenons la décision de rentrer via Bizones et le Hameau du Lac. En effet, arrivés à Bizonnes, il nous suffira de nous laisser glisser jusqu’à St Victor de Cessieu (à un bon rythme ma foi 😊 ). Nous nous séparerons d’abord à proximité de Cessieu pour Nicolas, puis de Sérézin de la Tour pour Christophe.
La balade fut bonne : 90km environ et 930m de dénivelé. Pour Nicolas dont s’était la première sortie route de 2024 en club… c’était largement suffisant 😊