Sortie route du 03/02/2024 – Auteur : Michel
Alors que je me prépare à partir au point de rendez-vous du Nivolas Cyclo, Christophe, notre guide et coach, informe de son absence exceptionnelle à la sortie de cet après-midi. Heureusement, pour une fois, j'ai téléchargé la trace GPS sur mon Garmin ! Maintenant, j'essaie de me remémorer les participants à cette sortie humide et sans soleil où il est prévu d'avaler 75 km et 950 mètres de D+. Nous devrions être six. Evelyne (qui relève ce défi kilométrique avec un joli dénivelé) Antoine, Bernard, Marc (qui risque de ne pas être présent), David (pour sa deuxième participation) et moi-même.
Arrivé sur place, surprise. Nous sommes neuf puisque Chantal et Alain, Joseph et Jean-louis attendent le top départ. Seul Marc est absent. Survient un problème, qui a prendre le leadership de ce petit peloton ? Je ne sais pas qui me propose mais je me retrouve Chef élu à l’insu de mon plein gré alors qu’une petite partie du groupe est déjà en route. Bon, ce ne durera longtemps puisque je suis maintenant à la tête de l’escadrille à roulettes. J’aperçois un cycliste qui vient à notre rencontre. C’est Marc ! Nous sommes donc dix soit cinq fois plus nombreux qu’il y a un an en arrière presque jour pour jour ! Belle progression!
Nous nous en allons donc sur deux circuits : un long, je l’ai déjà dit, mais aussi un plus court de 45 km environ pour ceux qui souhaitent rentrer plus tôt.
Première difficulté : la montée de Montceau. Non seulement, ça grimpe pas mal mais en plus cette route, avec quelques virages, est plutôt chargée en automobiles. Mais ça se passe bien, les voitures peu nombreuses sont respectueuses. Premier regroupement au carrefour de Maison Astier et nous poursuivons respectueusement le parcours prévu. Deuxième regroupement à Montceau Place et continuation sur Rochetoirin. La route est plus large et davantage roulante. Au stop de Rochetoirin, nous prenons à gauche pour descendre pour une route aux virages bien larges qui appellent à accélérer avant de remonter sur Montcarra. Troisième regroupement avant d’attaquer la route du Grand Champs qui conduit à Saint Chef en Dauphiné. La route commence par grimper un peu plus sérieusement avant de glisser sur Saint Chef où les deux circuits se séparent. Chantal et Alain, Joseph et Jean-Louis quittent le peloton.
Les six cyclos engagés sur le parcours long poursuivent courageusement leur chemin. Une fille, cinq garçons ! La parité n’est pas respectée ! Mais Evelyne est aux petits soins de ses collègues masculins qui l’encouragent. Après Saint Chef, c’est Trept puis Carizieu après une longue partie montante mais roulante. A Carizieu, le peleton descend sur Crémieu puis emprunte des petites routes sympathiques pour attendre Chozeau. C’est un territoire que je ne connais pas. Je suis attentif au GPS que je perds mes collègues si bien que je dois faire demi-tour pour les retrouver. Ici, les hameaux contiennent de belles maisons de pierre, ce qui change des maisons traditionnelles en pisée du Nord-Isère. De plus, le soleil fraîchement apparu rend la pierre dorée comme dans le Beaujolais.
A Chozeau, on emprunte la grande route sur 1,2km pour atteindre Veyssilieu. Nous sommes ensuite plus tranquilles pour monter progressivement sur Moras avant de descendre à toute vitesse sur Vénérieu. Ensuite, grande ligne droite jusqu’au hameau de Flosailles. Et puis, c’est Saint Savin centre et la montée de Demptézieu !Encore Demptezieu ! Eh oui, notre traceur de parcours adore Demptézieu ! C’est la sixième et dernière difficulté. Enfin, nous nous regroupons et poursuivons notre route sur Montbernier, les quais de Bourbre, Ruy, Boussieu et enfin Nivolas-Vermelle.
Nous rentrons heureux de leur balade de 75 km et 1090 mètres de d+. Grand Bravo Evelyne, si courageuse et capable d’aller encore plus loin sans difficultés. Bravo à mes quatre autres collègues pour qui c’était un peu plus facile (quand même). Merci pour cette belle balade et le bel esprit d’équipe !