Samedi 9 Mars 2024 : 8 cyclotes et cyclos ce sont donnés rendez vous pour cette nouvelle balade hebdomadaire :
- Renée
- David
- Bernard
- Stefano
- Christophe
- Marc
- Antoine
- Dominique
Point de Michel (en formation pour le Club), de baron (qui a tâté du bitume cette semaine mais qui va bien 😊 ) ni de Chantal ou Alain qui ont décliné à cause du vent.
Il est vrai que la météo n’est pas très engageante. Il y a du vent, David nous informe avant le départ que le vent souffle fort dans les terres froides… Cependant, le traceur du parcours a eu la bonne idée de nous faire partir face au vent, pour rentrer vent dans le dos 😊.
2 parcours sont au programme aujourd’hui avec un départ commun, comme d’habitude. Stefano a d’ores et déjà annoncé qu’il s’engageait sur le plus court, compte-tenu du fait qu’il a des impératifs personnels à 17h. La séparation des parcours s’effectuera vers le km 22/23. Cela donne le temps aux participants de savoir ce qu’ils ont envie de faire.
Un peu après 13h30 nous nous élançons, sur la partie la moins agréable du parcours à savoir la RD1085 qui permet de sortir de Nivolas-Vermelle par le sud. Ce ne sont que 2.5kms à avaler avant de tourner à La Combe les Eparres, mais ce sont des kilomètres générateurs de stress étant donné le trafic automobile.
Ça y est, nous voici enfin sur une route moins passante. Route souvent empruntée par le club, celle en direction de Tramolé, puis Châtonnay. Une belle mise en jambes puisqu’après 10kms nous avons déjà 200m de dénivelé. Et ce n’est pas fini, car Christophe ☹ 😊 qui a tracé le parcours nous fait tourner à gauche dans Châtonnay pour emprunter la montée de la Niverdière. Celle-ci n’est pas très longue, mais les pourcentages sont sévères 😊. Le parcours est sympathique, car n’empruntant que des petites routes, dépourvues de circulation automobile… Par contre le vent souffle très fort et a tendance a vouloir nous freiner, voire nous déséquilibrer. Antoine, dont le vélo est muni de jantes hautes, n’est pas à son aise du tout ce qui génère de la peur de chuter. A Lieudieu, au croisement de la RD518, Il prend la décision de revenir sur ses pas, ne prenant aucun plaisir…
Le groupe le laisse rentrer seul à regret, Antoine ayant décliné l’offre d’accompagnement pour le retour. Nous continuons notre parcours vers le sud, et au croisement de la D51, les parcours se séparant, 2 groupes se forment. David, Stefano et Dominique s’engagement sur le parcours « court ». Renée, Bernard, Marc et votre serviteur s’engagent sur le parcours « long ».
L’objectif du parcours long est de contourner la Côte St André par le sud en allant longé une petite route parallèle à la D519. C’est le point le plus extrême au sud du parcours. Normalement, nous allons attaquer la remontée, le vent sera enfin dans le dos… Et c’est le cas, ce qui nous permet d’atteindre Gillonay à assez bonne vitesse.
Nous devons rejoindre maintenant Eydoche… Donc c’est facile à Gillonay, tout droit jusque Longechenal… Sauf que là, il faut passer la bosse. Renée avait prévenu Christophe qui a modifié le parcours pour « l’aplanir » … Dans Gillonay, à gauche, et nous empruntons la route de Montgottier avec ses pourcentages à plus de 10%. Christophe connait un peu car il est venu participer au trail des marrons en octobre 2022. Il s’inquiète un peu : en effet, il ne voit pas où la route va nous mener. Et il a raison car la route de Montgottier, devient le chemin de Montgottier. Il nous faut emprunter pendant environ 500m ce chemin caillouteux pour rejoindre la Montagne, sommet de la bosse et du parcours puis se laisser glisser pour traverser la RD1085, rejoindre Longechenal, contourner Eydoche par l’est et rejoindre St Didier de Bizonnes.
La route est usante car toujours en faut plat montant et l’heure tourne. Renée, Bernard et Marc attendent Christophe qui n’avance plus trop 😊 Merci à eux. Et comme la pluie commence à vouloir faire son apparition, nous décidons au Rapoux, d’écourter un peu le circuit. Nous descendons sur les Grailles, puis Succieu, donnons un dernier coup de collier dans le coup de cul de Fichaillon et nous regroupons à Sérézin de la Tour. Marc et Christophe rentrent chez eux directement, tandis que Renée et Bernard effectuent les 3 derniers kilomètres qui les séparent de Nivolas-Vermelle.
Le parcours « long » aura été d’environ 75 kilomètres pour 950m de dénivelé. A l’arrivée, nous apprendrons que le groupe « court » est bien arrivé aussi avec environ 55km et plus de 800m de dénivelé 😉.
Rendez-vous samedi prochain pour de nouvelles aventures