📒 Cinq plus deux font sept et quatre plus trois aussi ! 7 routiers ce dimanche matin
Ce dimanche 27/07/2025, cinq Nivolas Cyclo se présentent au départ de la sortie dominicale et deux cyclos viennent s'essayer au club... Une belle balade avec quelques rebondissements !
En cette période de vacances, le peloton du Nivolas Cyclo est plutôt restreint. En effet, ce matin, ils ne sont que 5 à répondre à l'appel du 27 juillet. Toutefois, deux cyclos candidats à intégrer le club viennent s'essayer avant de prendre une décision : adhérer ou pas adhérer au Nivolas Cyclo !
Trois parcours sont proposés :
-
Parcours 1 : 53 km - 705 d+
-
Parcours 2 : 70 km – 840 d+
-
Parcours 3 : 91 km - 1260 d+
Nos sept cyclos se répartissent en deux groupes, un trio : Jean-François, Mathieu et Michel sur le 70 km et un quatuor : Alexis, Antoine, Jean-Marc et Patrice sur le 90 km. Un nouveau capitaine de route est désigné et il est convenu que le groupe « 90 km » part devant à un rythme davantage soutenu.
Le parcours, commun aux deux groupes de Nivolas à Crémieu, débute par la voie verte de la Bourbre, bien agréable en ce début de journée plutôt brumeux ! Après l'Isle d'Abeau , qui doit son nom au fait que le village est posé sur une colline entourée de marais, aujourd'hui asséchés, le groupe s'en va sur Saint Marcel Bel Accueil, village à l'aspect rural. Puis direction Veyssilieu par une petite route plutôt casse-pattes mais très agréable pour l’œil du cyclo contemplatif. Quoique le profil routier obligeant à se concentrer sur son effort, le cerveau peut oublier de dire aux yeux de se ravir de la campagne brumeuse.
Depuis L'Isle d'Abeau, nous évoluons en deux pelotons distincts mais les premiers dénivelés les rassemblent, le premier groupe s'étant arrêté pour enlever une couche vestimentaire et s'alimenter. Et c'est repart tous ensemble. Un peu plus loin, le GPS indique de prendre à droite alors qu'il faut aller tout droit. Le capitaine de route, en fin de peloton, surpris n'est pas entendu par ses collègues qui se lancent dans la côte. Ce n'est pas la première fois que lors du traçage du parcours, l'application valorise un raccourci qui devient un « rallongi » empruntant un chemin non goudronné. Les cyclos équipés de gravel décident l'aventure off road, les vélos plus routiers rebroussent chemin. Rendez-vous est donné plus loin .
A Veyssilieu, Antoine, Mathieu et Michel, qui ont préféré le goudron au sable et cailloux, sont surpris de ne pas retrouver les gravels. Appel téléphonique qui informe qu'un gravel est victime d'une crevaison ! Décision commune : les trois routiers n'attendent pas et filent sur Moras. Les gravels suivront à leur rythme.
Mathieu, qui reprend le cyclisme après un long arrêt, se retrouve maintenant coaché par Antoine et Michel. C'est son premier 70 km avec 840 mètres de d+. Il avance vaillamment dans la montée du Château de Saint-Julien en direction de Siccieu, montée qui peut paraître facile pour un cyclo aguerri mais fatiguante pour un néophyte. Alors, les trois compères grimpent tranquillement. Arrivés à Siccieu, après un petit mur, longue descente sur Trept avant de partir en direction de Chamont, Moulin Couilloud puis Saint Savin.
Le petit groupe est au pied de la dernière difficulté bien connue des cyclistes locaux, la montée de Demptézieu. Conseils et encouragements pour Mathieu qui s'accroche ! Les km commencent à peser. Heureusement, nous descendons vivement sur Ruy par l'étang de Rosière. Les lieux plaisent à Antoine qui propose de tracer un parcours ici mais dans le sens de la montée ! Des volontaires ?
Les derniers kilomètres sont tranquilles et comme le groupe est en avance sur l'horaire prévu, un « rallongi » est proposé par... le bar de Nivolas-Vermelle afin de fêter les premiers 70 km de Mathieu !
Mais, que sont donc devenus nos quatre gravels ? Alexis qui a, maintenant, rejoint le bar explique qu'ils ont préféré rester sur le 70 km afin d'être à l'heure au déjeuner dominical, ce qui explique aussi leur absence à ce pot convivial de fin parcours !
D'ailleurs, ce pot convivial ne devrait-il pas devenir une coutume du Nivolas Cyclo ?