Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

📒 Visite autour de Crémieu en deux étapes

20 octobre 2024

Samedi 19 Octobre 2024
Dimanche 20 Octobre 2024

Dimanche est actuellement le jour de la sortie club. Néanmoins, comme certains ne pouvaient pas rouler Dimanche, un rendez-vous a été provoqué via le groupe Whatsapp du club pour Samedi après-midi :

  • RenĂ©e
  • Bernard
  • Claudio
  • et Patrick

ont participé à bon train à la balade et ont semble-t-il apprécié les bosses du parcours.

Dimanche matin, ce ne sont pas moins de 10 cyclos qui se sont donnés rendez-vous :

  • David
  • Philippe
  • Christophe
  • AurĂ©lien pour un premier GRAND parcours sur la route
  • Alain
  • Bertrand
  • Antoine
  • Dominique
  • Jean-François pour sa deuxième sortie d'essai
  • et Jacques, un petit nouveau qui lui aussi a envie de rouler en groupe et donc vient voir si cela peut lui plaire.

Et encore, 3 ne sont pas là et excusés : j'ai nommé Renée, Michel et Alexis qui était en formation "Pilotage VTT".

 

A 8h30 nous nous élançons sur un parcours que nous savons bosselé. Les premiers kilomètres vont être calmes mais après cela risque de bouger un peu. 2 parcours sont au programme avec une séparation à Moras : 60km environ et 82km environ.

Nous nous élançons et profitons du faux plat descendant en direction de Bourgoin puis à Boussieu nous prenons la direction de Ruy pour rejoindre Rosière puis le pied de la bosse qui mène à Demptezieu. Là les groupes se forment naturellement car cette bosse de 4km est un peu sélective.

Les copains les plus rapides attendent les suivants bien garés sur le côté. Il est très agréable de voir que des discussions s'entament entre anciens et nouveaux. L'ambiance est ainsi très sympathique.

Arrivés à Demptézieu, nous entamons la descente vers St Savin, que nous traversons jusqu'à Flossailles pour ensuite nous rendre à Vénéieu au pied de la deuxième côte de la sortie.

Avant d'arriver à Vénérieu nous entrons dans la purée de poids et il est plaisant de voir que presque tout le monde est équipé de lumières pour voir et se faire voir. Pour la prochaine fois, il faudrait rajouter un équipement réfléchissant sur sa tenue pour que ce soit parfait.

 

Encore une fois dans la montée de Moras, se forment des groupes qui roulent au même tempo. C'est ainsi que nous nous retrouvons à la séparation des parcours à l'entrée de Moras. Antoine, Alain, Jean-François et Dominique filent le parcours de 60km, et le reste du groupe pars faire le tour de l'Isle Crémieu en bifurquant à droite à l'entrée de Crémieu, en direction de Dizimieu.

Ce bout de route a été parcouru il y a 2 semaines lors du rallye de St Savin. A Optevoz, nous entrons dans le Val d'Amby mais au lieu de descendre jusqu'à Hières sur Amby, nous bifurquons en direction du site de Larina et d'Annoisin-Chatelans. Nous apprécions la quiétude des routes et la beauté des paysages. 

S'en suit une belle descente sur Crémieu que nous traversons de part en part sans emprunter les axes passants.

A la sortie de Crémieu une erreur de parcours ne nous fait pas respecter la route directe qui va à Chozeau mais nous empruntons quand même quelques bosses.

Er parce que certains dans le groupe commencent Ă  tirer la langue, il est convenu d'Ă©viter le plus possible les bosses de la fin de parcours. Ce sera au pris d'une route assez passante entre Panossas et Massonas mais il faut ce qu'il faut.

Nous rejoignons rapidement l'Isle d'Abeau où nous prenons la voie verte jusqu'à Bourgoin Jallieu en respectant évidemment les autres usagers.C'est en partageant l'espace que ça se passe le mieux. Et c'est à Bourgoin que Jacques nous quitte pour rentrer directement chez lui.

Nous arrivons vers 12h50 au foyer municipal de Nivolas. Bertrand va dépasser allègrement la barre des 100km en rentrant chez lui et Aurélien celle des 90km sur route.

Bravo Ă  toutes et Ă  tous pour vos sorties, que ce soit Samedi et Dimanche.

Continuez à vous comporter comme vous le faites sur la route pour rester le plus possible en sécurité à savoir : 

  • pas plus de 2 de front de manière gĂ©nĂ©rale
  • en file indienne lorsque la situation l'exige (voiture qui double)
  • en petit groupe espacĂ©s pour que les voitures puissent se rabattre.

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

BOURNAC Christophe