Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Le baptême des nouveaux ou autrement dit Sortie Pluvieuse, Sortie Heureuse

Dimanche 8 Septembre 2024 - Groupe Route

Petit flashback avant de commencer. Hier, Samedi 7 Septembre 2024, nous participons au forum des associations de Nivolas Vermelle. Nous sommes ravis d'avoir pu discuter avec un certain nombre de personnes qui semblent intéressées, mais nous sommes encore plus ravis, quand nous les accueillons à nos sorties.

Nicolas, n'est lui pas venu hier mais avait découvert le club la semaine dernière. Ce samedi, il nous montre sa motivation en envoyant la photo de sa monture prêtre à hennir, telle Pégase, cheval de la mythologie (ou pas) 😀(dans cette phrase, il y a une private joke, que l'intéressé(e) aura sans doute reconnu.

Juste quelques instants avant 8h, Nicolas nous fait savoir qu'il en a encore pour quelques minutes. Concomitamment, Jean-Marc nous fait savoir que le réveil a été difficile et qu'il nous attendra à la Combe les Eparres, là même où il y a un an déjà il rejoignait le club. Quel beau symbole.

Nicolas étant arrivé nous faisons la traditionnelle photo de départ. Sont donc présents à la sortie :

  • Aurélien : Aurélien nous a rencontrés hier au forum des associations et il est déjà présent au rendez-vous... Quelle motivation! Il va falloir fêter cela 😂
  • Bernard
  • Christophe
  • Jean-Luc
  • Jean-Marc
  • Marc
  • Michel  
  • Nicolas

 

Samedi, Christophe a pris la précaution de vérifier la météo... A priori il ne devrait pas trop pleuvoir, voire pas du tout.

 

Et effectivement, au départ il ne pleut pas. Un départ classique sur le D1085 que nous cherchons à quitter le plus vite possible à la Combe les Eparres, puis la route en faux plat montant en direction de Tramolé. Les cyclos roulent en 2 groupes, les plus rapides attendant les moins rapides en haut des bosses. Aurélien est un adepte du VTT et ne fait quasi jamais de route. C'est une première pour lui. Et il va bien.

De plus, à Ste Anne sur Gervonde, on passe d'un faux plat montant à un faux plat descendant qui nous amène à Chatonnay. C'est ici que nous bifurquons sur St Jean de Bournay qui est atteint sans trop forcer. 

Intégrer des nouveaux requiert de tracer un parcours que l'on peut écourter et pas trop pentu. Pour l'instant, tout va bien, donc on continue le parcours prévu, c'est à dire le 60km. Il s'agit d'aller chercher le Bois de Roche. Pour cela il faut effacer la bosse qui mène à Artas, puis celle qui mène au Bois de Roche.

A Roche le parcours nous ramène vers Bourgoin (au cas où), et nous tombons  sur le comice agricole de Roche, et son concours de labours : 

Pour leur bonheur et pour le nôtre, il ne pleut pas et la température est clémente. Cela nous permet d'arriver à la Grive (Km 35). Un coup d'oeil aux faciès des participants... C'est bon, on peut continuer, même si Aurélien indique qu'il commence à avoir quelques douleurs musculaires. Le tracé nous fait donc traverser l'Isle d'Abeau, puis St Marcel Bel Accueil et Vénérieu. 

Vénérieu : petit regroupement. Même si ce n'est que la deuxième sortie de Nicolas, on a constaté qu'il aimait bien grimper. Un groupe de 4 cyclos fuit fait donc découvrir la bosse de St Hilaire de Brens 😅 pendant que le second groupe de 4 se dirige, sans se presser, vers St Savin, lieu où il est prévu un regroupement. Le détour effectué par le 1er groupe doit être d'environ 5kms. Avec le dénivelé, peut être 20' de plus. Donc l'arrêt de St Savin permettra aussi de se reposer.

Sauf que, arrivé à l'entrée de St Savin, vers 10h35, la pluie fait son apparition, et pas en mode pluie qui ne mouille pas. En moins de 2 minutes le groupe qui n'a pas fait le détour se retrouve trempé comme une soupe. Il cherche un abri au niveau de la mairie et le trouve. Abrités, nos cyclos attendent dans une fraîcheur qui arrive. Et alors qu'une discussion s'engageait  sur le jusqu'à quand attendre l'autre groupe dans le froid, le voilà que nos quatre compères arrivent... Et il parait que la bosse de St Hilaire de Brens se mérite🤗.

 

Bref, nous nous remettons en route pour attaquer la dernière difficulté, à savoir la montée à Demptezieu. Avec la fatigue, Aurélien a un peu plus de mal, mais étant très résilient et opiniâtre, il met tout à gauche pour monter en souplesse. Jean-Luc et Christophe l'accompagne. 

Arrivés à Demptezieu alors que les plus rapides attendent en grelottant, il est proposé qu'au vu des conditions météos réellement dantesques (il pleut très fort), que les plus rapides partent devant et que le deuxième groupe rentre à sa main. De toutes les manières, il en reste plus beaucoup de kilomètres et la priorité est d'aller se mettre au sec.

Au final après avoir traversé Ruy, Nicolas rentre directement chez lui et les deux groupes se dirigent vers Nivolas et se retrouvent, bien à l'abri sous un auvent.  

Le parcours du jour était donc long de 65km et pourvu de 675m de dénivelé. Et tous les participants ont assuré, et ce malgré la dernière heure et demie de pluie.

Félicitons Aurélien, qui pour une première sortie route s'envoie plus de 70km, et Nicolas, toujours très à l'aise dès que la route s'élève.

 

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

BOURNAC Christophe