En ce vendredi 05 juillet, quatre Nivolas Cyclo se donnent rendez-vous à Flosailles pour aller pédaler, évidemment.
C’est Antoine qui propose, sur la discussion Whatsapp du club, une sortie décentralisée au départ de Flosailles à 14h00. Renée, Jean-Louis et Michel répondent « présents ». Le parcours n’est pas réellement défini. Michel n’a proposé qu’une ébauche à affiner. En attendant Jean-Louis victime d’une crevaison, Renée et Michel échangent pour construire sur le tas un parcours qui ne restera qu’une direction à prendre. « On va vers Morestel » mais ça nous le savions déjà !
Renée prend la tête des opérations : Saint Savin pour atteindre Saint Chef par… « la montée du Rivier » décide Michel. Renée et Jean-Louis s’inquiètent de la difficulté. « Certes mais elle est à l’ombre et il y a peu d’automobiles ». Top sommet : Antoine, Jean-Louis, Renée et Michel. A savoir : Renée s’exclame « mais c’est déjà fini ! »…
Le groupe est donc maintenant sur le plateau du Rivier. L’avantage des lieux : une seule direction possible ! Jean-Louis demande à Michel « tu affines le parcours au fur et à mesure de l’avancement ? ». « Tout à fait, direction Arcisse, Château de Chapeau Cornu, Vignieu ». (En fait, Michel a deux contraintes : passer par Morestel et être à 16h45 chez lui. Il doit donc construire un parcours attrayant sans circulation, ni trop long, ni trop court, avec un dénivelé adapté, des points d’eau, des toilettes…).
Arrivés à Vignieu après un chemin un peu casse pattes qui permet à Antoine de sprinter pour le maillot à pois vert, les quatre compères s’en vont vers Vasselin puis Saint Sorlin de Morestel sous la houlette de Renée qui cherche, en vain, un point d’eau et des toilettes. Le groupe remonte alors sur Dolomieu mais tourne en direction de Thuellin. Ici, c’est une longue descente bien agréable avant d’atteindre la grande route pour Morestel. Mais, il n’est guère prudent de pédaler sur cet axe trop dangereux alors il faut bifurquer pour Thuellin Centre et suivre la direction de Vezeronce-Curtin puis Morestel, objectif du groupe. « Mais pourquoi aller à Morestel ? »
A 15h40, les Nivolas-Cyclo entrent dans le beau magasin « Respire Cycle et Café » tenu par le sympathique Romain. Découverte des lieux pour Renée et Antoine. Ici, vous pouvez acquérir un vélo, faire réparer votre monture et y boire une boisson chaude ou rafraîchissante.
A 16h10, les quatre cyclistes repartent en direction de Sermérieu. Une belle montée en perspective qui fatigue souvent les organismes mais elle se fait. Antoine titille Renée pour un sprint final. Arrivés au château du Marteray, Michel entraîne ses compagnons vers le hameau d’Olouise puis grimper encore une petite montée qui réclame aussi des efforts. Au sommet, Renée et Jean-Louis poursuivent en direction de Sapin Vert afin de redescendre sur Crucilleux et Chamont pour rentrer chez eux par des routes sans trop de circulation, ce qui est mieux. Antoine et Michel poursuivent leur route.
16h45. Michel arrive chez lui. Antoine s’en va seul en direction de sa maison par un parcours campagnard de 20 km.
Merci Renée, Jean-Louis et Antoine !