Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

VTT - Balade sur les chemins de l'est Berjallien

30 juin 2024

Samedi 29 Juin 2024 - Groupe VTT

 

Le groupe VTT, qui ne sera composé que d'Eric et de Christophe, s'est donné rendez-vous en ce samedi matin au foyer municipal de Nivolas-Vermelle. 

Il se trouve que Jean-Louis, notre baron, a aussi organisé une sortie pour le groupe Route, en plus de la sortie du même groupe route qui aura lieu demain. Cela montre la vitalité de notre club. Chantal, Michel, Antoine et Jean-Louis se sont donc présentés au point de départ pour saluer les copains du VTT 😍 même si leur départ est prévu à 8h15, quand celui du groupe VTT est à 8h00.

 

Le parcours du jour est , avouons le, une copie d'un parcours trouvé sur Internet via le site Openrunner. Il a été adapté par Christophe pour partir de Nivolas. Et il sera adapté par Eric, grand connaisseur de tous ces petits chemins, pour le retour.

Le parcours aura été malgré ses bosses un vrai bon parcours abordable même pour des débutants. Parcours qui plait à Christophe, car constitués de chemin larges et roulants. Seule une descente en escalier dans le bois de la casse aura nécessité pour Christophe (pas pour Eric), un poussage du VTT.

 

Après une traversée de la forêt le long de l'étang de Rosières, nous ressortons à Montbernier. Nous effectuons au visite du bois de la Casse pour rejoindre Charbonnières, puis Saint-Savin.

Christophe qui ne connaissait que la route pour monter à Demptezieu, va connaître le chemin. La pente est sévère mais passe presque facilement, malgré les 12 à 17% affichés sur le GPS.

Arrivés à Demptezieu, nous traversons la route pour aller en face en direction de Loudon. C'est à peu près à ce moment là qu'Eric a la bonne idée d'amender la  fin du parcours pour éviter de rentrer par Bourgoin.

Nous allons donc visiter le Bois de Cessieu, rajoutant ainsi des très belles bosses mais pour terminer par la descente du chemin du Port au Vallin. Nous deux compères se séparent juste avant la voie ferrée à Sérézin de la tour, chacun rentrant dans ses pénates.

 

Le parcours, bien adapté à des VTT avec ou sans assistance électrique, totalise environ 37km pour 650m de dénivelé. Il est à refaire avec un groupe plus étoffé.

 

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

BOURNAC Christophe