Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Avant la Galette des Rois

Sortie route du 27/01/2024 – Auteur : Michel

Ce samedi 21 janvier de l’an 2024, l’ambiance nationale est plutôt particulière. En effet, les Agriculteurs de notre pays manifestent leur immense mécontentement face à un contexte économique et social qui pourrait conduire à leur disparition. Les autoroutes sont donc bloquées afin que les Gouvernants agissent réellement dans les intérêts d’une profession indispensable à notre pays. Oui, comment imaginer notre Pays sans Paysans !

Ceci dit, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos cyclos du Nivolas Cyclo. Il est prévu une sortie de 65 kilomètres. Le parcours ressemble volontairement à celui de la semaine précédente tout au moins dans les premiers et derniers kilomètres. Aujourd’hui les cyclos devraient être peu nombreux. Seuls, Christophe, Antoine, Stéfano et Michel composent le peloton. Quand Michel se présente sur la ligne d’arrivée, il y trouve uniquement Christophe. Arrive alors un cycliste inconnu qui annonce venir rouler avec le Nivolas Cyclo après avoir consulté sa page Facebook ! Alors Bienvenue David et merci !

Stéfano (avec un nouveau vélo) et Antoine sont là. Le peloton est formé, le départ est donné ! Direction Demptézieu via la montée de la Rivoire. Chacun monte à son rythme. Stéfano et Michel en tête, Antoine, Christophe et David en arrière. Encore quelques secondes à attendre et et… attaque d’Antoine ! Qui prend sa roue ? Ben personne ! Le vélo de Stéfano renâcle, Michel n’est pas chaud, Christophe et David ménagent leurs efforts.

Le peloton se reforme selon le dénivelé et fonce sur Chapéze où les coéquipiers se regroupent avant d’entamer la descente sur Laval. Stéfano fonce dans la pente mais perd son bidon qui sera récupéré par Michel. Au stop de Laval, le groupe se dirige vers Saint Chef en Dauphiné. La montée n’est pas si longue mais demande un bel effort. Antoine, Stéfano et Michel se titillent dans la pente. Un zest de saine émulation permet les progrès. Descente sur Saint Chef centre. Le groupe passe devant la célèbre Abbatiale Saint-Theudère, vestige bien conservé d’un monastère aujourd’hui disparu. Au croisement des Môles, direction Crucillieux avant de tourner sur Chamont.

Sur les routes plus calmes, les cylos roulent en duo afin de dialoguer avec empathie et sympathie. Ces duos se font et se défont selon les envies, les situations, les besoins. Chaque cyclo se soucie de ses coéquipiers. Pas question de perdre quelqu’un. Il est important que chacun se sente bien et en sécurité surtout quand le peloton accueille un nouveau membre.

A Trept, le groupe s’en va vers Vénérieu en passant par les routes du Vard puis des Vidiaux. Après Vénérieu, c’est Saint Marcel Bel Accueil puis Frontonas, le Chaffard et enfin La Verpillière. The Village Outlet est toujours autant assiégé d’automobiles garées anarchiquement. Il n’était pas prévu de repasser ici mais comme le peloton est en avance sur son horaire, le coach a allongé le parcours. En effet, il ne faut pas être à l’arrivée avant 17 heures. Les Nivolas Cyclos se fraient donc un passage au milieu de ce grand bazar et s’en vont vers Nivolas Vermelle via les voies cyclables bien utiles et surtout bien tranquilles. Quelques petites grimpettes excitent certains cyclos qui se lancent dans des sprints amusants.

16h50, le peloton franchit la ligne d’arrivée. Les cyclos vont passer au second exercice de l’après-midi :  « dégustation des galettes des rois et de cidre » avec les autres membres du club. Moment convivial fortement apprécié.

PS : David a apprécié et reviendra !

Sortie de 71 km, 655 m de D+

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

MORIN Michel