Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Retour des départs "à la maison", balade au col de Prémeyzel

Dimanche 16 Juin 2024

 

Cela faisait "longtemps" que nous n'étions pas parti de Nivolas-Vermelle pour nous balade hebdomadaire. 

En effet, entre le séjour club la semaine du 12 Mai, le Rallye du Dauphin le 19 Mai, La sortie délocalisée au départ de Salagnon le 2 Juin, la sortie commune avec l’ATSCAF, il n’y avait guerre que le 26 Mai où 2 membres du club s’étaient donnés rendez-vous au départ de Nivolas.

Nous espérions donc de grandes retrouvailles ce dimanche. La fête des pères et les occupations familiales ont eu raison du « grand » rassemblement, mais ce n’est pas pour autant que la sortie ne s’est pas déroulée.

A 8h donc, Marc, Bernard et Christophe s’engagent sur le parcours « long » donc l’objectif est d’aller chercher le col de Prémeyzel (FR-01-0355). Sur le papier, le parcours n’est pas difficile. 100km et 1250m de dénivelé pour ces 3 habitués, ne sont pas un problème. Il aurait peut être fallu regarder la liste des montées 😊 :

  • Km 9 : 2.5km à 8%
  • Km 30 : 1.1km à 3%
  • Km 39 : 1.9km à 6%
  • Km 44 : 900m à 9% (Col de Prémeyzel)
  • Km 63 : 4.5km à 3%
  • Km 69 : 2.7km à 3%
  • Km 80 : 4.3km à 3%
  • Km 90 : 2.3km à 4%

Car même sur les pentes douces, ce qui est donné est une moyenne. On peut ainsi se retrouver sur 3km à 4% (120m de dénivelé) à 1km à 9% (90m de dénivelé et le reste bien plus plat).

Toujours est-il qu’avec ce beau temps (enfin), les 3 compères roulent de concert. Dans les bosses Marc et Bernard s’envolent, mais attendent Christophe en haut…

La première sera celle du bois de Cessieu… Pas très longue, mais 2 bons kms à près de 10%... Ca pique. Nous restons ensuite sur les crêtes jusqu’à Dolomieu.

S’en suit ensuite une longue partie de plat ou le groupe roule assez fort pour arriver à Glandieu. Point de cascade au programme, mais la grimpée en direction de Prémeyzel. Après 10km de plat, le changement de rythme n’est pas aisé. Ce ne sont que 2kms environ à 6% avant d’atteindre un plateau, mais Christophe en bave un peu… En en plus au niveau du village de Prémeyzel, c’est à droite toute pour escalader le col afin de redescendre vers Peyrieu. Les 355m d’altitude du col ne payent pas de mine, mais le col se mérite… Par contre, nous sommes seuls sur cette portion, et nous n’embêtons pas les voitures du coup.

Le km45 est passé, nous sommes au point le plus au Nord-Est du parcours. Nous entamons donc le retour, en longeant le Rhône.

Un petit stop est effectué à la mairie de Murs et Gélignieux pour recharger les bidons en eau.

En repartant, nous contournons le mont de Cordon, avant de chercher à rejoindre Granieu. Nous passons un panneau où est mentionné « Route barrée », mais c’est bien connu, à vélo ça doit passer 😊. Oui effectivement c’est passé, mais il aura fallu mettre pied à terre sur près d’un kilomètre, des travaux d’ampleur étant en cours.

Nous arrivons à Granieu, km 65 et c’est là que les bosses recommencent. L’objectif va être de traverser la D1075 pour rejoindre Faverges de la Tour puis la Chapelle de la Tour puis la Tour du Pin à une quinzaine de kilomètres de Nivolas.

Mais le traceur du parcours ne compte pas nous laisser nous en tirer à si bon compte. Nous prenons la route qui monte à Montagnieu, pour aller rejoindre Ste Blandine. Heureusement la montée est régulière.

Puis après avoir atteint St Victor de Cessieu, nous grimpons à l’église. Initialement nous aurions dû rejoindre Fontenaille et Magnier. L’épaisse couche de gravier nous fait rejoindre Sérézin de la Tour par le chemin du moulin que l’on prend en prenant à droite juste à la sortie de St Victor de Cessieu.

Il est 12h30 environ quand nous rentrons dans Sérézin. Le groupe se sépare, chacun rentrant directement dans ses pénates.

 

Pour chacun, cela aura fait un parcours de 103/105 km environ et un peu plus de 1300m de dénivelé.

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

BOURNAC Christophe