Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Séjour Saillans 2024 : Soleil, Vélo et Convivialité !

16 mai 2025

Le Nivolas Cyclo a pour habitude de partir, chaque année, à l’Ascension, pédaler quelques jours en dehors de son territoire habituel. La règle veut que le spot cycliste choisi soit accessible en vélo à partir de Nivolas-Vermelle en une journée. Et cette année, la destination a été le sympathique village de Saillans situé dans le département de la Drôme, au bord de la rivière « La Drôme » et particulièrement entouré de cols et montagnes à gravir.

Un Séjour cycliste sous le soleil

Le mercredi 08 mai, onze Nivolas Cyclo prennent la route pour Saillans. Six d’entre-eux sur leur vélo et cinq autres en voiture avec les conjointes et les enfants qui ont souhaité se joindre au séjour. Le chemin parcouru atteignait les 150 km avec 1924 mètres de dénivelé positif, ce qui n’était pas rien surtout pour Evelyne qui n’avait jamais dépassé la distance de 80 km et un si important dénivelé dans sa pratique cycliste. A savoir aussi, que Renée est descendue sur son Moustache à assistance électrique en ayant consommé seulement 30 % de la batterie.

Le jeudi 09 mai, le peloton était bien plus important puisque nous étions 11 cyclos dont 3 en VAE. Les mixités « femmes et hommes » avec des "ages qui vont du simple au double », « actifs et retraités », utilisant des « vélos musculaires ou à assistance électrique » ne dérangent aucunement les membres du club. Bien au contraire, ces différences sont une immense richesse et une source de motivation. Ainsi, Gisèle et Dominique réussissent pleinement leur challenge : parcourir pour leur première fois 90 km avec 1192 mètres de dénivelé. Evelyne se surpasse sans difficulté aucune en affichant 114 km avec 1780 mètres de d+ dont le col du Rousset, col légendaire pour les cyclistes mais envahi de motos et voitures sportives vraiment oppressantes.

Le vendredi 10 mai, huit cyclos repartent à l’assaut de cols sur une distance de 84 km avec 1473 mètres de d+, d’autres ont préféré se reposer et même, malheureusement, rentrer pour aller au boulot ! Le groupe accumule quelques cols dont celui de la Chaudière. Col difficile dans lequel nos huit cyclos ont été remarqués puisque des cyclistes stationnés à Saillans en parlaient. Mention spéciale à notre vaillant Dominique, le moins expérimenté, qui encouragé par ses compagnons de route s’accroche pour en terminer avec succès.

Le samedi 11 mai, ils sont neuf à réenclencher les pédales sur deux parcours, un long de 106 km avec 1438 mètres de d+ et un court de 56 km avec 604 mètres de d+. Gisèle est de retour sur le vélo et Dominique toujours d’attaque ! Comme tous les jours précédents, quand les cyclos arrivent au camping, les organismes sont bien fatigués. Mais la douche, l’apéro principalement composé de la bière locale puis de l’excellent repas préparé par Jean-Michel, notre hôte, permettent de recharger les « body battery ».

Le dimanche 12 mai, quatre cyclos, dont Renée, s’alignent sur la ligne de départ avec l’objectif d’atteindre Nivolas-Vermelle. Cette dernière épopée affiche 150 km et 2150 mètres de d+. Pour le retour, on s’offre le col de Bacchus puis la longue descente sur Léoncel et Saint Jean en Royans. Après avoir navigué dans la plaine, grimper à Roybon est long, très long ! Et ensuite, il reste encore deux bosses avant d’atteindre Nivolas en passant par St Siméon de Bressieux puis la Porte des Bonneveaux. Et encore une mention spéciale, en ce dernier jour, à nos trois cyclos qui ont roulé tous les jours de ce séjour :  Renée, Antoine et Marc !

Un séjour familial convivial

Organiser un séjour n’est pas difficile. Toutefois, l’organisateur ne maîtrise pas la météo, la qualité du logement partagé et des repas et l’ambiance du groupe constitué. Alors, quel bilan établir ?

La météo : 5 jours de soleil

Le Camping des Chapelains : une super prestation

Une chaleureuse ambiance de groupe fortement appréciée par toutes et tous.

 

Et avant de clore cet article, rappelons les protagonistes de ce séjour à Saillans :

- Evelyne, Gisèle et Dominique, cyclos (presque) débutants, Bravo pour leur prestation : leur plus longue distance, leur plus grand dénivelé, leur plus grande durée sur une selle !

- L’infatigable Renée, notre pétillante fée cycliste,

- Antoine, Bernard, Christophe, Denis, Jean-Luc, Marc et Michel, les garçons cyclos

- Lucile et Marius, les très très jeunes cyclos,

- Bernadette, Myriam et Sandra, les conjointes accompagnatrices.

- Alice, Jean-Michel et Valérie, l’équipe du Camping des Chapelains (un lieu à découvrir)

- Christophe, notre dynamique Président, en charge des tracés des parcours (très attiré par les dénivelés positifs , le Christophe)

- Michel, responsable de l’organisation globale du séjour

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

MORIN Michel