Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Froide et Ensoleillée Sortie

Sortie route du 20/01/2024 – Auteur : Michel

En ces jours d’hiver, la froidure est normalement bien installée. A entendre ou lire les médias, c’est catastrophique comme si c’était un phénomène nouveau. Le froid, la neige, le verglas paralysent le pays. Toutefois, dans notre région, le thermomètre indique -1 degré et les routes sont noires. Donc, le cyclo que je suis, bien couvert peut mettre les roues dehors. Sauf que mon degré de motivation est égal au degré Celsius extérieur ! Heureusement pour moi, je suis abonné au Nivolas Cyclo, club cycliste connecté qui a mis en place une application de coaching qui vous booste : son compte Whatsapp !

Samedi 20 Janvier 2024 – 06:43 – Dehors, c’est tout noir, le thermomètre annonce – 3°…

Antoine, très motivé  : On roule cet après-midi ?

Moi, prudent : J’attends un réchauffement climatique avant de me décider

Antoine, encourageant : Prends un bon verre, ça va t’aider. J’ai roulé hier, honnêtement, c’était plus que praticable

Christophe, le boss affirmatif : oui (on roule)

Moi, après un verre : ok Nivolas 13:30 ?

Bernard, partant : Bonjour, Ok pour moi

Christophe, le boss : Oui, 13:30 à Nivolas. Même parcours que la dernière fois mais en sens inverse.

Et voila, l’effet Club a fonctionné tout au moins pour moi. Nous sommes quatre au point de départ officiel.

C’est parti. Les premiers kilomètres sont plutôt « frigorifiants ». Personnellement, mon cerveau me semble congelé. Donc, je roule automatiquement : Boussieu, Ruy, les quais de Bourbre et enfin, la montée de la Rivoire, en direction de Demptézieu, qui réchauffe. Antoine et Bernard s’élancent en force. Je grimpe le souffle court et les jambes endormies. Christophe monte tranquille.

Maintenant, c’est la descente de Demptézieu sur Saint Savin. La route à l’ombre inquiète. Verglas ou pas verglas ? Nous descendons prudemment derrière Christophe collé par un automobiliste imprudent. Si Christophe chute, il sera non seulement abîmé mais aussi écrapouti ! « Ben quoi, font chier ces cyclistes ». Arrivés à Saint Savin, nous empruntons le chemin des Berlioz puis celui de Saint Martin pour accéder à Flosailles. Je roule devant en mode automatique. C’est à dire que je ne pense à rien. Et comme « moi pas penser », je me trompe de chemin. Je pars en direction de Vénérieu alors que je devais conduire le groupe vers Moulin Couilloud, Chamond puis Trept. Mes co-équipiers m’ont peut-être appelé sauf qu’avec mon protège-oreilles, je n’entends pas grand-chose. Bref, je raccourcis involontairement le parcours de six kilomètres au moins.

Nous filons sur Saint Marcel Bel Accueil. Le soleil nous accompagne et c’est bien agréable. La sensation de froid a enfin disparu. La concentration est maximum pour rester sur le bon chemin. Cette partie de route est un peu moins agréable compte tenu de la circulation. Mais aujourd’hui, les voitures sont moins présentes. A Frontonas, nous partons sur le Chaffard puis La Verpillière pour ajouter quelques kilomètres. Nous sommes surpris par l’amoncellement de voitures qui assiègent The Village Outlets. Les soldes attirent.

Le retour s’effectue par les pistes cyclables entre la Verpillière, L’Isle d’Abeau et Bourgoin-Jallieu. C’est vraiment pratique et appréciable. Le plus délicat est le partage de ces voies entre piétons, trottinettes et vélos. Il convient donc d’être prudent .

Parcours de 60,49 km avec un dénivelé positif de 489 m et une température moyenne de 0°C selon nos GPS Garmin. Mème pas froid.

PS : Les prochains parcours seront allongés d’une dizaine de kilomètres avec, comme toujours, une adaptation pour les participants qui souhaitent plus court et moins intense. Nous vous attendons nombreuses et nombreux.

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

MORIN Michel