Par une météo par géniale, mais sans pluie
Le club avait appelé à participer au Rallye de Romagnieu, organisé par un club FFCT. Malheureusement, à cause des vacances et d'une météo pas très engageante, seuls 2 cyclos se sont donnés rendez-vous à midi à Romagnieu.
Il s'agit de Michel et Christophe.
S'il ne pleut pas, force est de constater que le vent souffle fort... Mais en regardant le parcours, on s'aperçoit que nous allons avoir ce vent de face uniquement pendant les 40 premiers kilomètres😋, donc pendant environ 2 heures.
Après avoir souscris aux formalités d'inscription nous partons juste après midi. Notre ambition est de réaliser le grand parcours (96km). A 19/20 km/h de moyenne nous devrions être rentrés entre 17h00 et 17h30, ce qui nous permettra aussi de ne pas regagner nos pénattes trop tard.
Les 40 premiers kilomètres sont globalement plats, même s'ils sont entrecoupés de bosselettes... On arrivera quand même à Briord avec 300m de dénivelé.
Avant cela, au km 24, à St Victor de Morestel, un premier ravitaillement nous est proposé. Nous en profitons, mais disons assez rapidement car nous ne sommes pas vraiment entamés.
Que dire du parcours ? Pas grand chose car il est majoritairement plat, mais le point important est que les organisateurs nous font prendre des petites routes, avec peu de circulation. C'est très agréable pour nous car on n'a pas ce sentiment de stress permanent de quelqu'un derrière qui veut absolument doubler alors qu'il n'a pas la place. On double de temps à autres des participants, et des fois c'est l'inverse 🙃 .
2h20 environ après notre départ, nous nous présentons à Briord pied de la seule vraie côte du parcours. 10.8 kms et 500m de dénivelé. Les 5/6 premiers kilomètres sont les plus difficiles, même s'il y a des replats dans le village de Montagnieu, puis juste après Seillonnaz. Michel est devant et monte facilement… Bien plus que moi 😊 Du coup je le charge de prendre des photos 😊 Faut bien qu’il s’occupe 😊. Un dernier coup de cul nous propulse à Lompnaz… Nous sommes au kilomètre 55… Reste environ 40, très majoritairement descendants puis en plat.
Nous passons Marchamp, puis Lhuis (avec le titre des WCs publics les plus propres de France dixit Michel 😉) et arrivons au ravitaillement KM 71 de Pont-Bancet. Les organisateurs ont prévu une assiette pré-remplie pour les participants. Nous en profitons, dd’autant que pour ma part, j’avais oublié le ravitaillement, ce qui est une faute énorme dans notre pratique et peut me faire tomber en hypoglycémie…
Il nous reste environ 25 kilomètres, à réaliser vent dans le dos et sur une partie très plate… Nous allons traverser Glandieu, Brégnier et Saint-Genis sur Guiers avant d’arriver à Romagnieu à 17h… Bien contents de notre balade.
Nous souhaitons féliciter le club de Romagnieu pour l’engagement de ses bénévoles et pour le tracé du parcours très prompt au cyclo tourisme… 218 cyclotes et cyclos auront participé à cette randonnée, ce qui n’est pas si mal vu la météo et les vacances…