Dimanche 4 Février 2024 - Jour de sortie VTT
5 cyclotes et cyclos se sont donnés rendez vous. Véronique et Alexandre, Bernard, Christophe, et un petit nouveau Eric, qui connait bien le coin pour y habiter. Le rendez-vous est donné pour un départ à 9h30 et c'est le cas. Nous vons une petite pensée pour Cédric, peut nouveau aussi, qui a du annuler au dernier moment.
Christophe a tracé la sortie du jour... Il espère que tout ira bien vu qu'il ne connait pas tous les chemins de sont pays :-) (Ancienneté 3 ans et demis dans la région 😁)
Le parcours ne va pas beaucoup s'éloigner de Nivolas, puisque le plus loin sera St Victor de Cessieu 😎.
On commence par souhaiter la bienvenue à Eric, et on décolle... Direction le lycée St Marc et après moins de 2kms on attaque la montée du chemin de la Poudrière... Forcément les 3 VTTAE sont devant mais attendent en haut des côtes... Christophe a le privilège de se faire doubler par un traileur 🤣... Arrivés au sommet, on continue le chemin pour rattraper pour deux cents mètres à peine la route de Sérézin, avant de tourner à droite en direction du chemin de la Vignole. Encore un coup de cul mais ça passe.
On a à peine parcouru 3.5 kilomètres que 120m de dénivelé ont été avalés. Et ce n'est pas fini, puisque nous continuons en direction de Qunisonnas et au sommet de la bosse, c'est le Chemin de Pinay jusqu'à la route de Succieu. La première bosse est terminée. Eric, a l'air très facile, Véronique aussi. Alexandre fait quelques stops intermédiaires pour attendre Bernard mais surtout Christophe, qui rappelons le, sont en VTT musculaire 😚.
Nous allons maintenant bénéficier de près de 10kms de faux plats et descentes, d'abord vers el bas Valin, puis sur le bord de l'autoroute en direction de Sérézin de la Tour. Cela permet de se reposer... Par contre le bord de l'autoroute, même si nous sommes sur des chemins, ne revêt plus le calme de ces derniers jours....
A Sérézin, nous nous empbarquons pour quelques centaines de mètres sur la D1006... heureusement assez calme ce dimanche... puis d'un coup, alors qu'on tourne, sur la gauche, Bernard s'exclame... Euh ? les pentes sont toutes noires sur mon GPS...
Effectivement, Christophe qui a tracé le parcours sans connaitre râle après "celui qui a tracé se p....n de parcours 😎. 25% de pentes assez huides pendants quelque centaines de mètres, et prêt de 22m de dénivelé en 2kms... Même les VTTAE doivent s'employer un peu... Ouf.
Arrivés au sommet, nous alternons petites routes et petits chemin, petites montées et Grosses montées ;-) pour enfin aller rattraper le Chemin du Port au Vallin... C'est parallèle à la montée tout à l'heure, mais cette fois ça descend. Eric qui visiblement maitrise bien le terrain est ici aussi le plus rapide... Tout le monde arrive malgré tout en bas sans encombre... Il ne reste plus que 5 kms pour rentrer à Nivolas, en longeant sous la voie ferrée depuis Serézin...
Le groupe arrive vers 12h30, après 28km et 600m de dénivelé...
Si vous voulez refaire cette boucle, le parcours est disponible ici...