Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Accueil de la Réunion de Printemps du Codep 38 FFCT,

Nivolas Cyclo a accueilli la réunion de printemps du Codep38 FFCT le 15 mars 2024. Que s'est-il raconté ?

Le Comité Départemental de Cyclotourisme de l’Isère a tenu sa réunion de printemps ce vendredi 15 mars 2024. Ce sont donc les Présidents de tous les clubs de l'Isère affiliés à la Fédération Française de Cyclotourisme qui étaient invités à participer à cette réunion de travail décentralisée à Nivolas-Vermelle puisque le Nivolas Cyclo, ("petit club du lointain Nord-Isère 😀") était en charge d’accueillir les quarante participants.

Après les mots de bienvenue du Président du Nivolas Cyclo et du Maire de Nivolas-Vermelle, les travaux ont commencé sous la conduite du Président du Codep38. Chaque responsable des commissions « féminines, Jeunes, Médicale, Sécurité, Tourisme, VTT, Communication et Formation » présente, à tour de rôle, un bilan des actions entreprises.

Le temps fort de la réunion sont les interventions fort intéressantes des responsables des services « route, mobilité et cyclisme » du Conseil Départemental et de la Communauté d’Agglomération de Porte de l’Isère. Ainsi l’assistance a pris conscience de l’importance et de la complexité des travaux entrepris par les deux collectivités territoriales pour améliorer et sécuriser les déplacements cyclistes quelques soient les pratiques (sportives, touristiques, véloTaf, déplacements quotidiens…). Par exemple, pour le Nord-Isére, différentes zones sont ou seront en travaux : le secteur Corbeyssieu-Frontonas, le prolongement de la voie de la Bourbre avec des connexions sur des réseaux locaux, une réflexion sur une connexion entre Bourgoin-Jallieu, Sablonniere et la voie Morestel/Crémieu via le chemin des marais (Catelan).

Après presque deux heures d’échanges, la réunion s’est terminée par un verre de l’amitié.

 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les buts et rôles du Comité départemental, vous pouvez poursuivre votre lecture :

Quels sont les buts du Comité Départemental ?

- Favoriser toute action utile au développement et à la promotion du cyclotourisme sous toutes ses formes, tant sur route que sur tous les autres terrains ( VR, VTT, VTC, etc..).

- Coordonner l’activité des associations et sections d’associations de cyclotourisme affiliées à la Fédération.

- Aider, sur le plan départemental, la Fédération dans l’accomplissement de sa tâche telle qu’elle est définie dans les statuts et règlements de la dite Fédération.

- Contribuer à la mise en œuvre de la politique définie par la Fédération et appliquer les instructions qu’elle reçoit de celle-ci, en son nom.

- Assurer auprès des pouvoirs publics et des diverses collectivités départementales la défense des intérêts des associations et de leurs membres ainsi que des licenciés à titre individuel.

- Etudier tous les problèmes concernant le cyclotourisme qui peuvent se présenter et en particulier de combattre la délinquance routière.

- Intégrer le concept de développement durable et de l’environnement dans toutes les actions et les activités du cyclotourisme.

Et les rôles du du Comité Départemental ?

Le rôle du Comité Départemental est d’apporter à ses pratiquants et à ses dirigeants bénévoles l’information et la formation adaptées à leurs besoins.

Le Comité Départemental met tout en œuvre afin d’assurer la progression qu’il s’est fixé concernant notamment l’augmentation des écoles françaises de vélo, et le nombre d’encadrants diplômés.

 

 

 

 

 

En savoir plus sur l'auteur

MORIN Michel