Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

La première de l’an 2024 du Nivolas Cyclo

Sortie route du 06/01/2024 – Auteur : Michel

Bon, Ben voila, c’est samedi et évidemment, fidèle à ses habituelles habitudes, le Nivolas Cyclo a organisé une sortie vélo de route à 13 heures et 30 minutes.

 

Pourtant, à 11 heures, aucun cyclo n’a donné signe de vie sur le Whatsapp du club ; peut-être à cause de la météo venteuse ou des agapes de fin d’année ou d’autres obligations personnelles. Bref, après un rappel des troupes « Oyez, Oyez Cyclotes et Cyclos », le groupe de partants s’étoffe. Nous sommes 10 ! A savoir 5 cyclos et 5 vélos ! Soit 5 équipages : Christophe et Roubaix, Bernard et Tarmac, Stéfano et Williers, Marc et Randonneur, Michel et Pégase ! Quel beau peloton n’est-ce pas !

 

Nous voici partis derrière notre guide suprême sur les routes venteuses du pays Berjallien. Donc, Nivolas, Ruy et bords de Bourbre pour aller en direction de The Village Oulet afin d’atteindre Fontonas.

Cette portion reste très plane et plutôt tranquille. Arrivés à la Verpillière, nous traversons les marais en direction, donc, de Frontonas avec un vent de travers qui nous fait rouler de travers. Une fois sur la place du village, notre guide nous emmène sur Corbeyssieu où nous restons ébahis devant un amoncellement de cadavres de bouteilles alcoolisées déposées devant la benne à verre !

Nous poursuivons notre chemin ventilé en direction de Saint Marcel Bel Accueil puis le hameau de Massonas. Et ce sera Vénérieu et sa gare (enfin la gare d’autrefois). De la, nous remontons par la grande route en direction de Crémieu où nous n’irons pas, puisqu’aux anciens fours à chaux, nous bifurquons sur le bas de Trept. Après être passés entre les bâtiments de l’usine de recyclage MTB, nous tournons à droite pour descendre et remonter sur le hameau de Chamont. Ici, nous prenons à droite pour atteindre Moulin Couilloud, puis le Clair et enfin Flosailles. Ici, nous restons sur nos gardes, nous évoluons sur le territoire du club ami Cyclo.Rando de Saint Savin.

Après Flosailles, c’est Saint Martin puis Saint Savin. Nous empruntons le chemin des Berlioz pour arriver en bas de la terrible, l’abominable, l’impossible montée de Demptézieu, la où autrefois se dressait un imposant château aujourd’hui pratiquement disparu. Ben non, pas si méchante la montée de Demptézieu. (Enfin, la dureté des montées est laissée à l’appréciation de chacun). De la nous filons sur Montceau pour redescendre sur Ruy par les chemins de Premins, du Cachet, des Laiches et de l’étang Darde ou des Fèves !

 

Arrivés à Ruy, deux équipages quittent le peloton, leurs château et écurie respectifs étant proches. Les trois équipages restants poursuivent leur route vers Boussieu pour arriver enfin à NivolasVermelle Terminus. Et c’est fini ! Merci aux 5 cyclos, aux 5 vélos, à tous nos supporters ! Et n’oubliez pas, le Nivolas Cyclo accueille avec joie tous cyclistes qui aimeraient partager leur route ! 62 km, 500 m de d+