Quels sont les outils informatiques indispensables à installer sur son ordinateur et son téléphone pour télécharger les parcours GPS proposés par le Nivolas Cyclo...
Vous les connaissez et les utilisez sûrement, mais voici, pour celles et ceux qui rejoignent le Nivolas Cyclo, une petite note qui présente les outils informatiques indispensables à installer sur vos ordinateur et téléphone portable afin de valoriser sur votre compteur/GPS les parcours proposés par le club.
1/ Openrunner
Openrunner est un logiciel qui s’installe en priorité sur votre ordinateur et ensuite une application téléchargeable sur votre smartphone. Openrunner est gratuit, toutefois une version payante offre des fonctionnalités supplémentaires. (La version gratuite suffit).
Openrunner, c’est :
- une banque de données: offre d’une multitude de parcours vélo, vtt, gravel, randonnées pédestres téléchargeables.
- une planification des itinéraires : construire vos itinéraires selon vos pratiques, vos objectifs.
- Un partage des informations : partager les parcours du club et les télécharger sur votre compteur/gps.
Où trouver Openrunner ?
Ordinateur |
|
Téléphone |
Iphone/Ipad : Rechercher via Apple Store l’appli « Openrunner » et l’installer Android : même procédure via Google Play |
2/ Pour les possesseurs d’un Compteur/GPS GARMIN :
Garmin Express : logiciel à installer sur votre ordinateur pour gérer votre Garmin
Ordinateur |
Garmin Connect : application à télécharger sur votre téléphone portable pour gérer votre Garmin, les parcours et accéder à tout un ensemble de données enregistrées lors de vos sorties. Après avoir téléchargé Garmin Connect sur votre téléphone, il est indispensable de connecter téléphone et GPS ensemble (l'application vous aide à le faire).
Téléphone |
Iphone/Ipad : Rechercher via Apple Store l’appli « Garmin Connect » et l’installer Android : même procédure via Google Play |
Attention, une fois Garmin Connect installé sur le téléphone, il est indispensable de coupler le téléphone au GPS. Garmin Connect aide à réaliser ce couplage.
3/ L’outil sympathique (mais pas indispensable ?) : STRAVA
Strava s’installe sur son ordinateur mais aussi son téléphone portable. Ensuite, on connecte Strava à son compteur/GPS. (Strava a une version gratuite déjà intéressante).
Stava enregistre alors les parcours réalisés et permet de les visualiser sur une carte.. Strava devient alors votre « carnet de suivi de votre pratique cycliste » y compris de votre matériel.
L’autre intérêt de Strava est la mise en relation des cyclistes membres qui pédalent sur notre planète et surtout les membres du Nivolas Cyclo.
Ordinateur |
|
Téléphone |
Iphone/Ipad : Rechercher via Apple Store l’appli «Strava » et l’installer Android : même procédure via Google Play |
4/ Enfin, la marque Garmin n’est pas obligatoire
De nombreux Nivolas cyclos utilisent les compteurs/GPS de la marque Garmin. Toutefois, il existe de nombreuses autres marques comme Wahoo, Bryton… Vous pouvez aussi acquérir dans chaque marque divers modèles adaptés à votre budget. Vous trouverez toujours des tutos qui expliquent le fonctionnement de votre compteurs/GPS et comment y télécharger un parcours.
A savoir, la FFCT sponsorise la marque de GPS TWONAV. Personnellement, j'utilise la marque Garmin.
Pour vous aider : https://www.materiel-velo.com/infos/fr/meilleur-compteur-gps-velo/