Samedi 2 Mars 2024 : 6 cyclos ce sont donnés rendez-vous au foyer municipal de Nivolas-Vermelle :
- Bernard
- Antoine
- Jean-Louis
- Stefano
- Marc
- et Christophe,votre serviteur, qui a tracé le parcours et qui va vite le regretter.
Le temps est couvert, un peu venteux, mais la température est douce... 33% du groupe se présente d'ailleurs en cuissard court et en gants courts 😎.
Dans les invitations transmises par mails quelques jours avant la sortie, il était précisé que le début de la sortie était exigeant 😁. Ce fut le cas.
Départ par la route de Sérézin... Le parcours initial faisait passer par le chemin du Grillet et Quinsonnas, mais une reconnaissance en voiture le matin a effacé cette partie pour cause de route en très piteux état, à cause des travaux d'enfouissement des lignes électriques qui sont en cours.
C'est donc le chemin de la Revallière que nous récupérons la route de Succieu... Sur quelques 200/300m une portion à plus de 15% avant un replat puis un autre coup de cul en sortie de Sérézin, mais uniquement aux alentours de 10%... La première partie est rude, mais cela va s'aplanir jusque Succieu puis le Javet et ensuite les hauts de St Victor de Cessieu.
Nous prenons la route de Torchefelon, dont le début est aussi exigeant. Ca ne dure que quelques kilomètres, mais ces quelques kilomètres génèrent des écarts importants dans le groupe... Néanmoins, l'état d'esprit du groupe est de s'attendre. Donc les plus rapides attendent en haut des bosses... Torchefelon étant passé, c'est une belle descente sur BIOL qui nous attend. Ca ne dure pas très longtemps malheureusement et nous devons ensuite prendre la route de Grenoble pendant un gros kilomètre... Cette partie n'est pas très agréable car il y a beaucoup de circulation. Nous roulons donc en file indienne avant de tourner à gauche à Montrevel, en direction du Rousset (Doissin). Le pied de la bosse est aux alentours de 9%. La route vers le Rousset ne sera ensuite qu'à 5% environ...
Au sommet de la bosse nous sommes au km 25 et avons déjà près de 500m de dénivelé. Christophe propose alors à Antoine, s'il le désire de scinder le groupe en un groupe "rapide" et un groupe "plus lent"... Mais Antoine refuse et préfère à la grande joie de Christophe conserver le groupe en l'état.
Le profil va maintenant être un peu plus favorable à nos 6 cyclos... Une belle descente vers Virieu, puis des montagnes russes MAIS VENT DANS LE DOS en firection de Fitilieu. Nous traversons la Nationale 6 puis la Nationale 75, toujours en étant sur des petites routes que ni Jean-Louis, ni Bernard ne semblent connaître... Tellement petite parfois qu'il y a de l'herbe au milieu et que l'auteur du circuit se demande où il va atterir... Mais non, c'est bien une "route" et elle a le mérite de nous laisser rouler quasi sans voiture.
Kilomètre 55... Nous sommes aux alentours de Faverge de la tour. Nous avons entamé le chemin du retour de l'est... et pour le coup nous avons droit à de beaux coups de cul qui vont nous ramener tranquillement vers Montcarra où Christophe refait le plein d'eau... Nous allons avoir un répit de 5 kilomètres car la route en direction de St Savin descend et le groupe roule à bonne vitesse... jusque... à St Savin où il faut se résoudre à tourner à gauche en direction de Demptezieu... Ouf, les 2 derniers kilomètres de montée...
En haut de la bosse, Jean-Louis doit nous quitter car il commence à se faire tard. Le retour par La Rosière et Ruy va permettre de laisser rentrer chez eux Stefano puis Marc. Et c'est à 4, aux alentours de 18h, qu'Antoine, Bernard et Christophe arrivent au point de départ...
Plus que les 82kms et 1200m exigeants de la sortie, c'est la solidarité qui ressort de ce groupe et qui fait de cette sortie, une sortie exigeante mais géniale. Toujours un serre file, un mot gentil, l'attente des moins rapides en haut des bosses...
Certains ont même dit "80km en Mars, j'avais jamais fait😎 Comme quoi en groupe tout est plus facile
Petit messages à celles et ceux qui lisent ce CR en se disant... Je ne veux pas rouler avec eux car je n'y arriverait pas... Dans tous les cas, 2 circuits sont prévus et nous ne laissons jamais quelqu'un tout seul. Donc n'hésitez as à venir rouler avec nous, les parcours s'adapteront si nécessaire.