Samedi 24 février 2024 : les prévisions météo n'ont pas été bonnes de toute la semaine pour cette sortie route hebdomadaire. Un peu avant midi Antoine nous annonce son abandon de la sortie car il pleut fort chez lui (alentours de Morestel)... Les échanges sur le groupe Whatsapp vont le faire changer d'avis... Et c'est une bonne chose.
Donc à 13h30 sont présents au départ :
- Jean-Louis, dit le baron
- Renée avec
sason Moustache 😁 - David qui prend goût à nos sorties,
- Bernard,
- Stefano,
- Marc,
- Antoine,
- Dominique,
- Christophe
- et Claudio, un petit nouveau, petit jeune qui monte😎. La présence de Claudio est d'autant plus surprenante et très agréable, que Claudio attend souvent des températures de 25° pour rouler.. Donc bienvenue dans le groupe... On espère que tu y seras bien.
Un peu après l'heure de départ prévue (suite embouteillages à Bourgoin pour certains participants), le groupe s'élance. Un début de route toujours délicat le samedi après midi, à savoir la RN85 de Nivolas jusq'à la Combe les Eparres... Les automobilistes sont nombreux et pas toujours très patients, malgré le fait que nous roulions en file indienne.
Arrivés sur la route de Tramolé, la circulation est bien plus réduite et beaucoup plus propice à une belle balade à vélo... Enfin, il y en a un qui ne trouve pas que c'est une balade... En effet Christophe fait l'élastique en queue de peloton. Le poids tracté ne permet pas de jouer les premiers rôles dans les côtes😋 mais du coup, il a quelques avantages à la descente. Mais dans ce groupe, chacun attend l'autre... Donc même sans s'arrêter, les premiers ralentissent en haut des bosses et permettent à la queue de peloton de revenir dans les roues.
A Chatonnay, kms 13, le parcours a déjà proposé près de 200m de dénivelé postif. La direction est maintenant la forêt de Bonnevaux par la route des étangs. Route très sympathique car peu fréquentée par les voitures, et traversant la forêt pour arriver à Commelles... Le kilomètre 20 vient d'être passé, nous sommes dans la descente et d'un coup on ne voit plus ni Renée, ni Antoine, ni Dominique... En effet Renée a perdu la batterie de sa son Moustache🤣et doit la récupérer puis la refixée. Outre la blague de mauvais goût de Christophe sur la Moustache de Renée, elle aurait pu se faire beaucoup de mal si elle avait chutée à cause de la perte de la batterie... Pas vraiment normal sur un vélo neuf qui plus est (de perdre la batterie).
Les 10 cyclos sont encore ensemble jusque Longchenal où les parcours vont se séparer. Avant la sépration, petite pause technique sur la place du village.
Les costauds David, Renée, Claudio 🕺, Bernard, Marc et Antoine empruntent le circuit long qui va les mener à Châbons, Val de Virieu et les hauteurs de Doissin, pendant que le groupe court, c'est à dire Jean-Louis (le baron :-) ), Dominique, Stefano et Christophe optent pour le groupe court.
Le rédacteur de ce CR ayant opté pour le groupe court... c'est donc la fin de cette sortie qui est maintenant narrée...
Contexte : Christophe, qui a tracé le parcours, l'a chargé sur son GPS et a une copie papier dudit parcours (au cas où le GPS flanche :-) )... Ben là c'est le bonhomme qui va flancher... A Eydoche, au lieu de tourner à droite pour rejoindre Bizonnes par les petites routes, il fait emprunter la route principale (D51)... celle-ci n'étant pas trop circulante cet après midi... moindre mal...
Ensuite, il fait celui qui connait le parcours et à Biol au lieu de suivre la parcours prévu par Torchefelon 😎 il indique à ses coéquipiers un droite gauche... Du coup, en rentrant par la route de Doissin, St Victor, plus aucune difficulté sur le parcours.
Enfin plus aucune... la dernière bosse en entrant dans Sérézin, mais celle-ci est très courte donc vite avalée... Christophe rentre chez lui car il doit aller chercher son épouse à l'aéroport et nous 3 derniers compères terminent ensemble les derniers kilomètres du parcours.
Complément pour le Circuit long de Renée :
Sortie sympa 10 d'abord puis 6 ensuite sur le 76km. Pas toujours évident de rouler avec les vélos musculaires, Le VAE de course Moustache est parfait dans les montées et les descentes, par contre sur le plat assez dur de rester dans roue en dessous de 30 km/h heureusement que Antoine m'a fait de la poussette
Les circuits des parcours effectués :
1) Circuit court : https://www.openrunner.com/route-details/18425661
2) Circuit long : https://www.openrunner.com/route-details/18425666
Pour terminer, si vous voulez goûter à une ambiance joyeuse, à de la camaraderie, sans esprit de compétition, n'hésitez pas à nous rejoindre.